Le Ministre de l’Agriculture et des Ressources Animales(MINAGRI), Dr Ildephonse Musafiri.
Bugesera: La retraite de deux jours ce week-end du 02 au 03 Septembre 2023 à l’Hôtel Lapalisse de Nyamata, district de Bugesera, a créé des comités de districts pour produire une nourriture suffisante et durable dans le pays, selon le Ministre de l’Agriculture et des Ressources Animales(MINAGRI), Dr Ildephonse Musafiri.
« Ce comité du district se réunira une fois par semaine au moins pour faire le suivi des activités d’agri-élevage devant fournir une alimentation suffisante à la population. Nous devons gagner la bataille pour la sécurité alimentaire au Rwanda », a-t-il indiqué.
Dr Musafiri a tenu ces propos au terme d’une retraite de deux jours qui a réuni environ mille personnes, dont quatre Ministres, tous les Gouverneurs de Province, tous les Maires du pays et leurs adjoints en charge des affaires économiques, ainsi que tous les vétérinaires et agronomes de districts et secteur du pays.
« Chaque participant est exhorté à collaborer étroitement avec ses collaborateurs en améliorant les méthodes de travail dans la distribution et l’utilisation des semences sélectionnées et des intrants organiques et chimiques. Le constat est que l’agronome et le maire de district réalisait chacun à part son agenda propre au lieu de travailler ensemble sur un même programme. Cette façon doit cesser. Tous doivent s’assurer que les semences sélectionnées et les intrants organiques et chimiques sont parvenus au fermier à temps et ont été mis dans le sol à temps, tel que prévu. Aucune vente illicite ou des cas de détournement ou de vol ne doivent exister. La distribution des semences sélectionnées et des intrants doit se faire correctement, de manière permanente, et à temps. L’on sait maintenant avec cette retraite les lacunes de ce service. Et l’on a tout fait pour les corriger. Il reste à se conformer aux directives arrêtées. Ainsi le pays pourra produire au moins deux fois une récolte performante », a souligné le Ministre chargé du MINAGRI.
Vue des participants au forum
Dr Musafiri a insisté que les obstacles à la non production d’une récolte suffisante sont connus. Les solutions aussi. Il est temps de mettre en œuvre les stratégies pour récolter plus, cultiver toutes les terres non cultivées prévues pour l’agriculture. Bien plus, l’on luttera à temps contre les maladies des cultures ou des animaux domestiques.
« Tous les 1,5 million de fermiers du pays seront enregistrés avec sa quantité reçue de semences sélectionnées, et sa quantité des intrants organiques et chimiques reçue. L’on s’assurera au village que toutes ces quantités ont été mises sous terre. Le gouvernement paye 1700 Frw le kg de semences du haricot, de maïs et de soja. Il subventionne à 50 % les intrants organiques et chimiques. Tout cela doit parvenir au fermier et être utilisé de manière efficiente. Il y a ainsi espoir d’avoir une bonne récolte. Car, il est inadmissible que le pays importe des aliments, alors qu’il dispose de tout ce qu’il faut pour produire ses aliments », a dit le Ministre Musafiri.
Pour l’irrigation qu’il juge essentielle et importante au regard des changements de saisons, l’objectif est d’irriguer 102 ha à la fin de cette année. L’on est maintenant à 70 ha déjà réalisés. Le vœu est de continuer avec tous les projets de Mahama I, II, dans le district de Kirehe, et Rweru dans le Bugesera qui réaliseront en tout 7 mille ha irriguées, et qui s’ajouteront aux autres en place.
Le Rwanda dispose au total de 500 mille ha de surfaces irrigables à réaliser. (Fin)