Un Centre National de lutte contre la violence et les abus envers les enfants a été créé dans la capitale du Maroc Rabat, et le Professeur de Droit et Sciences Politiques, Khalid Cherkaoui Semmouni, a été désigné pour piloter ce Centre.
Ce Centre qui a choisi son siège à Rabat a pour objectifs : l’élaboration des plans d’action et des programmes liés à la protection des droits de l’enfant, la sensibilisation et la formation en matière des droits de l’enfant et la protection des enfants contre la violence et toutes les formes des abus conformément aux lois nationales, la Convention internationale des droits de l’enfant et les autres conventions en la matière, la diffusion d’informations relatives à la violence et les abus envers les enfants, l’assistance des enfants victimes d’abus physiques ou sexuelles, en leur apportant soutien auprès des autorités publiques et devant les tribunaux et le suivi et l’évaluation des services de protection de l’enfance contre diverses formes de violence, d’exploitation, d’abus, de négligence et de traitements inhumains ou dégradants .
Khalid Cherkaoui Semmouni, enseignant chercheur à la Faculté de Droit à Rabat et Professeur à l’Institut Supérieur de l’Information et la Communication, est expert en droits de l’homme. Il a été président du Centre marocain des Droits de l’homme. (Fin)