Le Gouvernement rwandais vient de créer le Ministère de l’Unité Nationale et de l’Engagement Civique. La création de ce nouveau Ministère fait partie des résolutions du Conseil des Ministres virtuel du mercredi 14 juillet 2021 présidé par le Chef de l’Etat Paul Kagame.
« Le Ministère de l’Unité Nationale et de l’Engagement Civique a été créé. Le nouveau Ministère se concentrera sur l’unité nationale, la mémoire historique et l’éducation à la citoyenneté », lit-on dans le communiqué du cabinet.
Le Ministère nouvellement créé fusionnera les fonctions de la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG) et celles de la Commission Nationale pour l’Unité et la Réconciliation.
La raison de la création de ce Ministère n’a pas été révélée, mais il devrait soutenir les efforts en cours pour promouvoir l’unité entre les Rwandais, la mémoire historique et l’éducation à la citoyenneté.
Ce Ministère est créé à un moment où différents rapports montrent que les Rwandais ont franchi un pas de plus pour vivre en harmonie sans discrimination ethnique qui les caractérisait dans le passé.
Le 5e baromètre de la réconciliation publié par la Commission Nationale pour l’Unité et la Réconciliation en 2020 a indiqué que la réconciliation entre les Rwandais s’élève à 94,7% contre 92,5 en 2015. Il montre également que le pourcentage des citoyens se considérant comme des Rwandais au lieu de se baser sur des lignes ethniques est passé de 95,6% en 2015 à 98,2% en 2020. (Fin)