Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

L’Expo Dubaï 2020 attirera plus de 200 pays

L'Ambassadeur des EAU, Hazza Mohammed Falah Kharsan Alqahtan, s'adressant aux Invités

Kigali: L’Expo Dubaï 2020 attirera plus de 200 pays et l’on espère qu’il sera un brillant succès pour les Emirats Arabes Unis (EAU), selon le Ministre rwandais des Affaires étrangères, Dr Richard Sezibera.


«L’Expo Dubaï 2020 est certes l’événement le plus important en cours de préparation par les Emirats Arabes Unis (EAU). Je félicite ce pays pour ses progrès remarquables au niveau du commerce, de l’investissement, du tourisme et de l’énergie renouvelable, et surtout des relations avec les pays de l’ensemble du monde sur base de la sauvegarde de la sécurité», a-t-il indiqué.

Il a tenu ces propos lors de la célébration à Kigali, Hôtel Marriott, du 47ème anniversaire de la Fête Nationale des EAU qui coïncide avec les cent ans du premier président des Émirats Arabes Unis (EAU), Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan - qui a fondé le pays, et qui aurait dû atteindre cent ans s’il était encore en vie.

Notons que l’ouverture officielle de l'Ambassade des Émirats Arabes Unis (EAU) au Rwanda a eu lieu en Mars 2018 par le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des Émirats Arabes Unis, Son Altesse le Cheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan.

C’est en 1971que les six Emirats d’Abou Dhabi (la capitale du pays), Ajman, Dubaï, Fujairah, Sharjah et Umm Al Quwain, ont uni leurs forces à l’Union House de Dubaï. L’Emirat restant, Ras Al Khaimah, a rejoint les autres en Février de l'année suivante, créant ainsi les EAU, une riche fusion de sept cultures et traditions uniques des siècles passés.

Les EAU ont adopté une approche active de la diplomatie, avec une ouverture marquée sur le monde extérieur, en établissant un vaste réseau de relations avec divers pays du monde.

«Je suis confiant que nos relations continueront de se renforcer sans cesse», a poursuivi Dr Sezibera.

Pour l’Ambassadeur des EAU au Rwanda, Hazza Mohammed Falah Kharsan Alqahtani, l'un des indicateurs les plus saillants du succès de la diplomatie des EAU est la force de son passeport. En 2018, il se classe au premier rang mondial, selon le World Passport Index, qui atteint 167 pays sans visa.

«En outre, un accord de dispense de visa pour les passeports diplomatiques et de service signé en Décembre 2017 lors de la visite de l'Hon. Reem Al Hashimy est entré en vigueur à la fin du mois de Janvier 2018», a encore rappelé l’Ambassadeur Hazza Alqahtani.

«Les EAU se sont classés au premier rang des pays arabes en 2017 pour leur capacité à attirer des investissements directs étrangers. Cela a établi sa position en tant que pôle commercial stratégique offrant aux investisseurs étrangers un accès aux marchés régionaux, ainsi qu’une liberté de transfert de fonds et de bénéfices», a-t-il poursuivi.

Dubaï Expo 2020 est une mise en œuvre efficace des politiques de coopération internationale et elle joue un rôle central dans l’extension et le renforcement des relations bilatérales et multilatérales. L'Exposition devrait accueillir plus de 200 pays participants.

Pour la cinquième année consécutive, les EAU se sont classés au premier rang des donateurs internationaux d'aide publique au développement (APD) par rapport au revenu national brut (RNB). En 2017, le pays a consacré 1,31% de son RNB à l'aide au développement, soit près de deux fois l'objectif mondial de 0,7% fixé par l'ONU comme norme mondiale pour mesurer les efforts des pays donateurs.

«En outre, un accord de dispense de visa pour les passeports diplomatiques et de service signé en Décembre 2017 lors de la visite de l'Hon. Reem Al Hashimy est entré en vigueur à la fin du mois de Janvier 2018», a encore rappelé l’Ambassadeur Hazza Alqahtani. (Fin)

 

 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner