Nabila Massrali
Face à la crise à l’Est de la RDC, l’Union Européenne (UE) réaffirme son soutien sans faille aux processus de Luanda et de Nairobi. Seule une solution politique, et non militaire, peut mettre un terme à cette crise, selon Nabila Massrali, porte-parole de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité
Nabila Massrali indique que l’UE est extrêmement préoccupée par l’escalade de la violence dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et par l’aggravation de la situation humanitaire, qui exposent des millions de personnes à des violations des droits de l’homme, notamment à des déplacements, des privations et des violences fondées sur le genre.
Le renforcement des capacités militaires ainsi que l’utilisation de missiles sol-air et de drones sophistiqués constituent une escalade inquiétante qui aggrave encore la situation, en particulier autour de Sake et de Goma.
Nabila Massrali ajoute que se baser sur les processus de Luanda et de Nairobi comme voie de solution de la crise à l’Est de la RDC signifie que le Rwanda et la RDC doivent engager un dialogue inclusif afin de s’attaquer aux causes profondes du conflit, en vue de mettre en œuvre les décisions prises dans le cadre des initiatives de paix régionales et de garantir le respect de la souveraineté, de l’unité et de l’intégrité territoriale de tous les pays de la région. Les feuilles de route existantes doivent être mises en œuvre; les mécanismes de vérification existants doivent être réactivés.
L’UE réaffirme sans équivoque qu’elle condamne les discours de haine et la xénophobie, ainsi que les politiques fondées sur l’appartenance ethnique. L’UE exhorte tous les acteurs politiques et de la société civile à contribuer à un dialogue axé sur la paix et à s’abstenir de toute escalade. L’UE appelle toutes les parties à s’abstenir de tout discours conflictuel et incendiaire, notamment des menaces d’escalade militaire.
L’UE reste déterminée à soutenir la paix, la stabilisation et le développement durable dans l’Est de la RDC et dans l’ensemble de la région. Il s’agit notamment de s’attaquer à toutes les causes profondes de l’insécurité et de l’instabilité régionale, notamment la mauvaise gouvernance et la corruption, le manque d’institutions inclusives, l’impunité profondément ancrée et les abus de pouvoir, la concurrence violente pour l’accès aux terres et aux autres ressources naturelles et pour le contrôle de celles-ci, ainsi que l’utilisation de réseaux illicites pour le trafic de ressources naturelles.
L’UE condamne les attaques récentes ainsi que la désinformation et la mésinformation visant certaines ambassades de l’UE et la MONUSCO.
L’UE souligne la responsabilité juridique qui incombe à tous les États de protéger la sécurité des citoyens étrangers, ainsi que celle du personnel et des biens des missions diplomatiques. (Fin)