Cyanika (Burera): Dans le souci de renforcer les mesures de prévention contre la fièvre Ebola, 44 personnes suspectes ont été placées en quarantaine à la frontière avec l’Ouganda. Ces personnes proviennent des zones ougandaises de Mubende et Kasanda où l’Ebola a été déclarée.
« Nous renforçons les mesures de prévention contre cette grave pandémie d’Ebola. Nous effectuons des tests à la frontière. Nous identifions les personnes qui arrivent de l’Ouganda et l’endroit précis de leur origine. Nous exhortons les populations à passer par des chemins indiqués et d’éviter des voies non officielles. Ensuite, les gens doivent se faire tester à leur arrivée à la frontière rwandaise. Si l’on constate des signes suspects comme la fièvre, l’on est placé en quarantaine pendant 21 jours afin d’être suivi », a indiqué Dr Benimana Jean Luc de RBC.
Il a exhorté les Rwandais à éviter des déplacements non nécessaires en Ouganda, de pratiquer la culture de se laver souvent les mains, d’éviter de manger des animaux sauvages morts. Si quelqu’un constate qu’il a de la fièvre, le conseil est de consulter vite le centre de santé le plus proche.
Le mouvement des Rwandais et des Ougandais à la frontière de Cyanika se poursuit sans arrêts. Mais les témoignages de personnes provenant de l’Ouganda disent que ce pays envisage de fermer des bars et certains marchés.
Selon le Bureau de l’OMS en Ouganda, 23 personnes sont mortes suite à l’Ebola au cours d’une semaine seulement dans trois districts. Il a été confirmé que cinq parmi ce chiffre sont morts d’Ebola. Tandis que 18 autres présentaient de symptômes d’Ebola, 36 personnes seraient testées dont 18 confirmées positives à l’infection.
La présente infection provient du Soudan, d’où son nom d’Ebola Soudan qui n’a ni médicament, ni vaccin. C’est un virus qui infecte et tue rapidement. La situation sanitaire nécessite des mesures de prévention accrues. (Fin)