La porte-parole de RIB, Marie-Michèle Umuhoza.
Kigali: Le Bureau rwandais d’Investigation (RIB) a montré à la presse cinq prévenus coupables d’infractions de vols des sommes importantes d’argent par téléphones mobiles, selon la porte-parole de RIB, Marie-Michèle Umuhoza.
«Ces cinq prévenus ont été arrêtés dans divers endroits de la Ville de Kigali. Ils ont d’abord demandé de nouvelles cartes de téléphones actives des clients. Puis ils ont appelé à la banque du client en demandant le mot de passe oublié. La banque leur a fourni le mot de passe. Les voleurs ont pu accéder aux comptes des clients et ont retiré des fonds allant de 13 millions Frw à 6,17 millions Frw, puis 900 mille Frw, etc. L’on est en train de faire le bilan des dégâts. RIB a pu mettre la main sur 4 millions Frw à la BK et qui n’étaient pas encore retirés, et sur 2 millions Frw à Equiity Bank qui n’étaient pas encore non plus retirés», a affirmé Marie Michèle Umuhoza.
Elle a ajouté que ce genre d’infractions liées à la cybercriminalité se fait et change chaque fois de visage avec la technologie moderne qui recourt au téléphone et au computer.
«RIB exhorte les Rwandais à faire preuve de plus de prudence pour protéger les données des cartes d’identité (ID), ainsi que le mot de passe. Car, c’est de là que partent les voleurs pour pénétrer dans le secret bancaire du client. Les agents des banques doivent aussi faire preuve de plus de clairvoyance pour ne pas divulguer les données bancaires des clients. Quand de tels incidents se produisent, les clients doivent rapidement informer leur banque et RIB», a poursuivi la porte-parole de RIB. (Fin)