Six anciens combattants du groupe terroriste FDLR,- un mouvement rebelle hutu rwandais basé en RDC-, ont été condamnés à cinq ans de prison par la Chambre de la Haute Cour pour les Crimes Internationaux.
Les condamnés sont Léopold Mujyambere alias Musenyeri, Joseph Habyarimana Joseph alias Mchebo Sophoni, Marc Habimana, Félicien Ruzindana, Emmanuel Habimana et Emilien Mpakaniye.
Le parquet avait initialement requis une peine de 25 ans de prison. Les accusés étaient poursuivis pour complot contre le gouvernement, création d’un groupe armé illégal et adhésion à un groupe armé illégal.
Le 20 avril 2023 lors du prononcé du verdict, le président du tribunal a souligné que les personnes condamnées avaient été reconnues coupables d’appartenir à un groupe terroriste. Le juge a en outre déclaré que les accusés faisaient partie du groupe terroriste FDLR et avaient été arrêtés alors qu’ils étaient encore affiliés au groupe.
Cependant, le tribunal a conclu que l’accusation n’avait pas fourni suffisamment de preuves pour prouver l’implication des accusés dans un complot contre le gouvernement et la formation d’un groupe armé illégal.
Le juge président a également déclaré que les accusés avaient coopéré pendant le procès et qu’ils étaient des délinquants primaires.
Mais le tribunal a rejeté la demande des accusés d’être emmenés au centre de démobilisation et de réintégration de Mutobo au nord du Rwanda, au lieu d’être emprisonnés.
Lors de la dernière audience qui s’est déroulée le 13 février, le parquet a expliqué que les accusés ont rejoint volontairement le groupe PALIR-ALIR devenu par la suite FDLR-FOCA et que certains d’entre eux sont responsables d’attaques contre le Rwanda.
Les accusés ont nié tous les crimes allégués et ont demandé à être emmenés au centre de Mutobo où les anciens combattants FDLR sont réhabilités. Ils ont tous été appréhendés séparément avant 2019 et extradés vers le Rwanda.
Les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) sont un groupe armé formé en RDC en 2000 par les ex-FAR (Forces Armées Rwandaises) et les Interahamwe qui furent le fer de lance du génocide des Tutsis du Rwanda en 1994.
Qualifiés de terroristes par l’ONU, les FDLR cherchent à reconquérir le pouvoir au Rwanda par les armes depuis la RDC où ils se sont repliés après leur défaite en 1994. (Fin)