De fortes pluies caractérisées par des vents violents ont détruit plus de 50 maisons et blessé deux enfants dans le district de Musanze au nord du Rwanda.
Les résidents touchés sont des secteurs de Cyuve, Musanze et Muhoza. Les catastrophes survenues le 26 septembre 2022 ont emporté la toiture de certaines maisons tandis que d’autres se sont effondrées.
Tharcise Uwimana fait partie des habitants touchés dont les maisons se sont effondrées. Il a lancé un appel à l’aide pour trouver un abri et de la nourriture tout au long des moments difficiles qu’il traverse. D’autres familles affectés ont également demandé l’aide auprès de l’Etat et des personnes de bonne volonté.
La vice-maire chargée des affaires sociales du district de Musanze, Axelle Kamanzi, a déclaré qu’elle était toujours en train d’évaluer les dommages pour mobiliser des soutiens. « Les résidents touchés qui n’ont pas d’autre refuge sont hébergés par des voisins. Nous évaluons les dommages pour faire un rapport et fournir une assistance dans la mesure de nos moyens », a-t-elle déclaré. La catastrophe aurait détruit 56 maisons et blessé deux enfants. (Fin)