Le Rwanda déplore la mort de onze personnes suite aux pluies torrentielles que connaît le pays depuis le 15 août 2022.
C’est ce que précise le Ministère chargé de la gestion des situations d’urgence au Rwanda alors que la grande saison des pluies ne fait que commencer dans le pays.
En plus des dégâts humains, ces pluies ont causé 36 blessés, détruit plus de 100 maisons et ravagé 142 hectares de terres arables.
Dans un entretien avec les médias d’Etat, le Secrétaire Permanent du dit Ministère, Philippe Habinshuti, a exhorté le public à s’approprier les mesures de prévention des catastrophes. Il leur a rappelé que la gestion des effets des catastrophes est plus coûteuse que la prévention.
« Nous devons consacrer beaucoup d’efforts à la prévention des catastrophes au lieu de croiser les bras jusqu’à ce qu’une maison s’effondre. Nous encourageons les citoyens à resserrer les toits, à construire des fondations solides de peur que l’eau ne pénètre à travers les murs et à quitter les zones à haut risque », a déclaré Philippe Habinshuti qui rassure par ailleurs que les sinistrés seront toujours appuyés par le gouvernement.
Le Service de Météo au Rwanda invite le public à rester sur ses gardes comme les prévisions météorologiques montrent que la sous-région va subir de fortes pluies dans les prochains jours. (Fin)