Kigali: Les fortes pluies qui ont frappé le Rwanda le 25 décembre, la nuit de Noël, ont fait au moins 12 morts, a déclaré ce jeudi 26 décembre un haut responsable du gouvernement.
“Il est regrettable que nous confirmions que 12 personnes sont mortes en raison de fortes pluies qui ont frappé différentes parties de notre pays dans la nuit de Noël”, a déclaré le ministre rwandais de l’administration locale Anastase Shyaka.
Les fortes pluies ont également détruit 113 maisons, 49 hectares de champs agricoles et des infrastructures telles que des routes et des usines de traitement de l’eau, a déclaré Shyaka lors d’un point de presse sur les conséquences des pluies torrentielles du jour de Noël.
Il a appelé les citoyens rwandais résidant dans les zones à haut risque et les zones humides à quitter ces zones pour éviter les inondations et les glissements de terrain.
Il a également déclaré que le nombre de morts aurait pu être plus élevé si les personnes résidant dans les zones humides de Kigali n’avaient pas été évacuées par le gouvernement récemment.
Au cours des trois dernières semaines de décembre, environ 6 000 ménages rwandais résidant dans des zones à haut risque et des zones humides dans différentes régions du Rwanda ont été évacués et réinstallés dans des zones sûres, a-t-il ajouté.
Selon le ministre rwandais de l’Infrastructure Claver Gatete, les inondations et les glissements de terrain causés par les fortes pluies de cette année ont touché 22 routes nationales et 42 routes et ponts de district. (End)