De fortes pluies ont tué six personnes dans le district de Gicumbi

Kigali: Des pluies torrentielles qui ont ravagé le dimanche 19 avril le district de Gicumbi au nord du Rwanda ont fait au moins 6 morts et endommagé des biens.

“Le district de Gicumbi est attristé d’annoncer la mort de six habitants tués par des glissements de terrain provoqués par la pluie qui a principalement frappé plusieurs parties des secteurs de Nyankenke et Kageyo”, a déclaré Félix Ndayambaje, maire du district. 

Le maire a ajouté que les fortes pluies ont également endommagé les propriétés des résidents et les infrastructures publiques, notamment les routes de diverses parties du quartier.

Il a souligné que 4 chèvres et 11 poules parmi d’autres animaux ont également été tués, environ 48 unités d’habitation ont été détruites et environ deux hectares de cultures diverses ont également été détruits.

“Je vous assure que le district aidera les familles des défunts à organiser des funérailles dans leurs zones résidentielles respectives. Le district fournit également des ustensiles et d’autres équipements de base à ceux qui ont été touchés par les fortes pluies pour assurer leur survie”, a déclaré le maire.

Il a ensuite exhorté ses administrés qui vivent toujours dans des zones à haut risque à déménager dans des endroits plus sûrs, notant que les responsables locaux ont pour tâche de faciliter le processus de réinstallation.

Deux familles ont en effet péri suite à l’éboulement de leurs habitations situées sur des sites à haut risque. Il s’agit d’une mère et de ses deux enfants qui ont péri quand de forts torrents ont emporté leur maison tout en ne les épargnant pas.

L’Agence Météorologique du Rwanda a averti que le pays va connaître de fortes pluies et des vents forts du 17 au 20 avril, surtout dans les Provinces de l’Ouest, du Sud, dans la Ville de Kigali, et au sud de la Province de l’Est. Elle a par ailleurs suggéré que «des mesures d’urgence soient mises en place pour éviter la probabilité d’impacts négatifs pouvant être associés à de fortes précipitations et à des vents forts. » (Fin)