De fortes pluies ont détruit une section de l’usine de séchage d’ananas à énergie solaire de 270 millions Frw, qui est en construction dans le district de Ngoma à l’Est du Rwanda. Le projet vise à réduire les pertes après récolte subies par les agriculteurs.
Cela survient quelques jours après que l’Agence de météorologie du Rwanda ait mis en garde contre de fortes pluies imminentes, qui sont rares pendant cette période de l’année. L’usine devait commencer ses opérations en août de cette année.
Mapambano Nyiridandi, le maire adjoint en charge du développement économique dans le district de Ngoma, a déclaré que les responsables du district avaient contacté l’investisseur pour planifier la reprise des travaux de construction du projet.
Le projet vise à transformer les ananas, en partie pour remédier à la pénurie de marché pour les agriculteurs et stimuler les exportations. «Nous avons parlé à l’investisseur et nous avons promis de reprendre le travail bientôt», a-t-il déclaré.
L’usine a la capacité de transformer 90.000 tonnes d’ananas par mois. Les ananas séchés de l’usine seront emballés pour les marchés intérieurs et d’exportation.
Ngoma est sans doute le plus grand district de culture d’ananas du pays et, par conséquent, les perturbations dans la construction de la seule usine du district sont un revers majeur pour les agriculteurs.
Il y a environ 4 000 hectares sur lesquels les ananas sont cultivés dans les secteurs de Saké, Zaza et Mugesera, qui ont besoin d’une valeur ajoutée pour augmenter les revenus des encadreurs. (Fin)