De l’enfant chasseur de sept ans au président de 26 coopératives

Busogo (Musanze), 23 Juin (ARI)- “Je suis né le 1er Décembre 1980 d’une famille modeste qui vivait de la chasse dans le Parc des Volcans. A l’âge de sept ans, je suis devenu enfant chasseur dans le Parc comme ma famille. Mais aujourd’hui, j’ai atteint de nombreuses réalisations grâce  à la pragmatique politique du Président Kagame. Ce fut une chance exceptionnelle pour moi. Et c’est pour cette raison que j’exhorte le public présent a voter tous Kagame ce 15 Juillet 2024. Nous attendons que l’heure sonne pour le désigner vainqueur du scrutin”, indique Éric Nsengiyumva, président des coopératives du district de Nyabihu forte de 5400 fermiers producteurs de la pomme de terre.

Nsengiyumva a abandonné, comme les siens, le métier de braconnier du Parc grâce à la bonne politique du Président Kagame. Il été formé par RDB a Kitabi au sud du pays dans le district de Nyamagabe et il est devenu gardien du Parc.

A Nkumba, il a poursuivi divers renforcements en business et gestion d’une entreprise. Puis à 18 ans, il est devenu exploitant d’ un terrain de 18 ares qui lui fournissait 800 Kg de pommes de terre. Grâce à l’efficace politique agricole du pays, il a recouru aux bonnes semences et aux fertilisants, et il a produit sur le même espace cinq tonnes de pommes de terre. La différence est palpitante et alléchante, le gain aussi.

“Pour le moment, je cultive sur un hectare. Et je produis 20 à 25 tonnes de pommes de terre”, jubile-t-il.

“Je n’ai pas étudié. Mais mes enfants ont eu ce privilège. Deux d’entre eux viennent d’achever leur formation. L’un est mécanicien automobile à Gisenyi. Il vient d’acheter une vache et un terrain a cultiver”, témoigne l’ex-enfant chasseur.

Auparavant, Nsengiyumva vivait dans une petite maison de 4 m sur 5m construite avec des bambous volés dans le Parc des Volcans. Actuellement, il s’est construit une grande maison de 10 m sur 12 m éclairée par l’électricité, avec des verres aux portes et fenêtres. Il se fond en remerciements à l’égard du Président Kagame pour ses réalisations en faveur de la population. 

“RDB nous a octroyé vaches et moutons dans le cadre d’accès au revenu du Parc par les habitants vivant dans la proximité de ces aires protégées. Nous disposons des centres de collecte des produits agricoles, et des centres de semences sélectionnées et de fertilisants. Je m’apprête a acheter un véhicule pour approvisionner Kigali en pommes de terre. Le Parc des Volcans a été pour nous une réponse. Les habitants des districts de Nyabihu, Rubavu, Musanze et Burera, sont devenus des protecteurs de ce Parc. Nous avons un village modèle a Kinigi. D’autres activités de développement sont en cours à Rubavu et ailleurs. Nos routes autrefois pierreuses et dangereuses sont maintenant aménagées et praticables. Grâce à Vous, Président Kagame. Vous nous avez redonné de la valeur et de la dignité. Vous avez réhabilité la culture et les valeurs rwandaises. Vous avez reconstruit l’Unite du pays. Nous n’attendons que le 15 Juillet sonne pour Vous combler de nos votes. C’est Vous NOTRE CHOIX”, conclue Nsengiyumva sous les vivre applaudissements d’une audience de plus de trois cent mille personnes massée à Busogo, et qui l’acclament et l’approuvent de façon unanime, en scandant: TORA KAGAME: VOTEZ KAGAME. (Fin)