Kigali: Le processus de réformes de l’UA a été confié par les Chefs d’Etats Africains depuis 2017 au Président Kagame, et c’est à ce titre qu’il a rendu des comptes à ses pairs lors du Sommet en cours à Addis-Abéba, en leur confirmant que de nombreux progrès ont été accomplis vers la réforme de l’UA.
Les dirigeants africains ont décidé en 2016 que les réformes institutionnelles de l’UA étaient urgentes et nécessaires étant donné le rôle que l’UA devrait jouer dans la conduite de la Vision de l’Agenda 2063 de l’Afrique sur la croissance économique et le développement inclusifs.
Kagame a piloté une partie du travail du processus de réforme avec une équipe d’experts de tout le continent. Ils ont formulé des propositions qui garantissent que l’organisme continental se concentre sur les domaines prioritaires clés, rationalise sa structure actuelle et la rende financièrement moins dépendante du financement des partenaires.
« Nous avons parcouru un long chemin depuis Janvier 2017. Un consensus clair a été forgé autour de la nécessité d’une Union africaine efficace et autonome », a déclaré Kagame aux dirigeants lors d’une séance à huis clos en marge de la 33ème session ordinaire de l’Assemblée de UA.
Il ajouté que le processus budgétaire est plus transparent et que la charge est répartie plus également entre les États membres.
« Plus de 150 millions de dollars ont été versés au Fonds pour la paix au cours des trois dernières années et le conseil d’administration est désormais en place », a-t-il déclaré.
Dans le cadre de l’indépendance financière et de l’autonomie de l’Union, les Chefs d’État ont adopté en 2016 une décision ordonnant à tous les États membres d’appliquer un prélèvement de 0,2% sur les importations éligibles.
Le Président Kagame a déclaré qu’une «entente collective» avait été conclue, appelant la Commission de l’UA à travailler avec les États membres pour augmenter le nombre de pays appliquant le prélèvement.
Kagame a indiqué que la réforme de la structure de la Commission avait progressé pour la rendre plus légère et plus efficace.
« La nouvelle structure a été approuvée par le Conseil exécutif et elle nous a été soumise pour adoption », a-t-il confié, ajoutant que le Groupe de personnalités éminentes pour la sélection des hauts responsables de la Commission est désormais en place.
«Alors que le processus de sélection réformé se déroule cette année, nous sommes impatients d’élire les meilleurs talents africains pour diriger la Commission de l’Union africaine au cours du prochain mandat. Le succès de ce processus de sélection marquera une étape clé dans la mise en œuvre de la réforme institutionnelle dans son ensemble », a-t-il noté.
L’année dernière, lors d’une réunion au Niger, le Protocole des relations entre l’Union africaine et les Communautés économiques régionales a été adopté.
Kagame a souligné qu’il s’agit d’une étape importante vers la définition d’une division efficace du travail entre l’Union africaine et les piliers régionaux.
Concernant la réforme du Parlement panafricain et des organes judiciaires, le Chef de l’État a encouragé la Commission de l’UA et les États membres à achever les consultations nécessaires pour adopter des propositions de réforme détaillées lors du prochain Sommet. (Fin)