«De notre souffrance émergent des hommes grands et valeureux» -Kagame

Rugarama (Nyarugenge): «Changer et transformer notre histoire faite de souffrances indicibles et d’un passé pénible signifie que de notre souffrance émergent des hommes vertueux, grands et valeureux, c’est cela que signifie changer notre passé, selon le candidat du FPR Paul Kagame.

Juste comme le répétait Charles De Gaulle, nulle n’est grand aussi longtemps qu’il n’a pas souffert. Le passé du Rwanda, si pénible soit-il, n’a pas anéanti les Rwandais. Au contraire, il les a grandis, façonnés, insufflant en eux un élan de courage et de vertu apte à renaître de ses cendres comme l’oiseau mythique, phénix, qui renaît de ses cendres.

C’est le thème récurrent de changer l’histoire du Rwanda et des Rwandais qui revient sans cesse dans le message du Président Kagame dans cette campagne électorale. Et cette transformation du Rwanda et des Rwandais, c’est le FPR qui le réalise à travers sa politique et ses œuvres depuis trente ans.

A la jeunesse rwandaise, Kagame dit : « Il faut que quelque chose émerge de notre souffrance. C’est cela qui doit être caractéristique du Rwanda. Le FPR a été notre base. Des gens parlent de nous sans savoir qui nous sommes. Certains affichent du mépris à notre égard. Apprenez à leur rendre la pareille. L’essentiel est de consolider notre identité rwandaise. En réalisant de bonnes œuvres qui nous propulsent à l’avant sur la voie du développement. Le reste n’a pas d’importance. Soyons mobilisés le 15 Juillet prochain pour la victoire du candidat du FPR. Construisons ainsi notre unité et notre démocratie qui nous mèneront vers un réel développement », a martelé Kagame.

Il est revenu sur une image symbolique et riche de sens. Face à une armée de lions conduite par un mouton chef, l’on préfère une armée de moutons conduite par un lion chef. Indubitablement, un leader fort et éclairé comme le lion est l’essence même d’une victoire certaine. Des lions conduits par un mouton chef ne peuvent pas gagner une bataille.

« Nous avons gagné la guerre de libération et du développement grâce à une lutte âpre. La communauté internationale s’était coalisée contre nous en appuyant un adversaire inique. Mais grâce à la solidarité des Rwandais et à la détermination pour demeurer attachés aux objets de leur lutte, les Rwandais ont toujours posé de bons actes. C’est cette force qui les a conduits vers la victoire. L’important est la confiance mutuelle qui renforce la collaboration et la solidarité dans les actes que l’on pose pour émerger et se développer. Dans cet esprit, l’on atteint les objectifs fixés. Le futur est brillant quand les Rwandais travaillent dans cet esprit et ce cadre. Et c’est un tel succès qui attend l’avenir de notre pays », a expliqué Kagame.

La lutte à laquelle le candidat du FPR fait allusion est l’amélioration des conditions socio-économiques des Rwandais, la réalisation de bonnes politiques du développement, etc. Le processus dans lequel les Rwandais sont engagés est de réaliser d’autres meilleurs résultats. Et les générations qui suivront travailleront dans le même esprit que leurs pères, mais en réalisant plus de performances.

« Ce qui est intéressant, c’est que le lion est toujours le lion. Jamais il ne change. Un lion donne toujours naissance à des lionceaux porteurs des gènes, des ADN des parents. Nous aussi les Rwandais, nous porterons en nous les vertus de courage, performance et de détermination de nos pères », a poursuivi le candidat du FPR.

Il est revenu sur la complémentarité nécessaire entre l’homme et la femme pour bâtir un ménage solide et prospère.

Divers orateurs comme le délégué du PDI, Fazil Harerimana, et les Commissaires au sein du FPR, Nathalie Munyampenda, et Utumatwishima Abdallah, qui se sont exprimés avant le Président Kagame, ont mobilisé le public à voter pour le candidat du FPR. Une demande qui a été accueillie avec une forte approbation. (Fin)