Kigali: Les statistiques du Ministère de la Gestion des Urgences (MINEMA, sigle en anglais) ont révélé que 53 personnes sont mortes et 84 autres ont été blessées depuis janvier de cette année en raison de pluies diluviennes.
En plus des morts, 858 maisons et 196 hectares de cultures ont été détruits. La foudre, les inondations et les tempêtes de pluie sont les principales causes de décès.
Selon l’Agence Rwandaise de Météorologie, les pluies devraient s’atténuer fin mai, à l’exception des districts de Musanze, Rubavu, Nyamasheke et Rusizi, qui continueront de connaître des précipitations jusqu’en juin.
Ceci est conforme aux récentes conclusions de l’Agence qui ont fait des prévisions de précipitations «supérieures à la normale» entre mars et mai de cette année.
Selon le MINEMA, des activités telles que le transport des blessés vers les hôpitaux et la restauration des infrastructures endommagées ont été effectuées et sont toujours en cours en réponse aux dommages
Les statistiques du Ministère de l’année dernière ont révélé que les dommages entre janvier et septembre 2019 valaient environ 744 millions Frw.
Le Ministère conseille aux citoyens de renforcer les toits de leurs maisons et de mettre des paratonnerres sur leurs maisons car cela limite les risques d’être tué par la foudre.
Il ne faut jamais s’abriter sous un arbre, sauter dans des flaques d’eau ou approcher des appareils électroniques quand il pleut pour se protéger de la foudre.
Pendant ce temps, la Police Nationale du Rwanda a également conseillé aux automobilistes d’être prudents pendant cette période. La conduite sous la pluie peut être risquée même pour le conducteur le plus expérimenté, a déclaré la police, en donnant quelques conseils qui pourraient aider à éviter les accidents de la route pendant la saison des pluies. (Fin)