Début de construction d’une route asphaltée de 35 kilomètres à Ngoma

Une route goudronnée de 35 kilomètres censée faciliter les déplacements et le commerce est en cours de construction dans le district de Ngoma à l’Est du Rwanda.

La route reliant les secteurs de Rukira et Murama du district de Ngoma ainsi que Nasho du district de Kirehe, province de l’Est, est construite par NPD Cotraco et devrait être achevée endéans 15 mois pour un coût de 3,5 milliards Frw.

La route est financée par Howard Graham Buffett en partenariat avec le gouvernement rwandais. Howard G. Buffett est un homme d’affaires américain dont la Fondation a soutenu le développement d’un projet d’irrigation dans le secteur de Nasho.

Les activités de construction de la nouvelle route asphaltée ont officiellement commencé le jeudi 29 juillet 2021, donnant l’espoir d’avoir un impact positif sur la vie des résidents. «La route n’était plus praticable pour les véhicules transportant des produits agricoles pendant la saison des pluies. La route va devenir un catalyseur d’investissement dans notre district », s’est réjoui  Steven Karemera, un habitant du village de Kanzenze, cellule Buriba à Rukira.

Le vice-maire du district de Kayonza pour le développement économique, Cyriaque Nyiridandi Mapambano a expliqué que la route est indispensable pour faciliter le commerce et la mobilité.  «Cette région est réputée pour la productivité élevée des bananes fournies dans différentes parties du pays. La route non goudronnée n’était pas favorable aux camions transportant les produits vers Kigali. C’est pourquoi la route goudronnée en construction est si nécessaire », a-t-il déclaré. (Fin)