Le Secrétaire d’Etat au Ministre de la Santé Yvan Butera a présidé l’événement de lancement du projet de jumelage entre l’Union Européenne(UE) et l’Office Rwandais des produits alimentaires et pharmaceutiques dénommé “Rwanda FDA” pour Rwanda Food and Drugs Authority.
Durant la mise en œuvre de ce projet de jumelage, l’UE sera représentée par un consortium des agences de réglementation des médicaments de ses sept États membres : la France qui pilote ce consortium, l’Allemagne, la Belgique, la Lituanie, la Suède, l’Autriche et la Grèce.
Le projet vise à faire monter en puissance la capacité de l’agence de réglementation pharmaceutique rwandaise, en travaillant sur le cadre, les procédures et les principales fonctions réglementaires liées aux médicaments, afin de faciliter l’importation mais aussi, la production sur place et l’utilisation des produits de santé y compris les vaccins sur leur territoire.
Démarré en juin 2022, ce projet vise à garantir que la population du Rwanda ait accès à des médicaments et à des vaccins fabriqués localement, sûrs, efficaces et de qualité.
Dans son allocution, le Secrétaire d’État Yvan Butera a déclaré que le lancement de ce projet de jumelage est une étape importante vers la réalisation de l’objectif du pays d’assurer un accès équitable et abordable à des services de santé de qualité pour tous les Rwandais grâce à une réglementation de qualité des produits médicaux.
“C’est un projet réalisé par le Rwanda en partenariat avec les pays de l’Union Européenne pour fabriquer les vaccins de qualité remplissant les normes de qualité au niveau international. C’est pour protéger les Rwandais qui doivent avoir une santé saine. Nous travaillons avec différentes institutions pour atteindre ce but. Nos laboratoires seront équipés pour atteindre ces normes internationales et nous attendrons ces buts pour vendre nos vaccins même à l’extérieur”, a déclaré le Secrétaire d’État Yvan Butera.
Le jumelage entre Rwanda FDA et les pays de l’UE donne accès entre autres à des missions d’experts, séminaires, ateliers, formations et visites d’étude
“En Afrique subsaharienne, aucune autre coopération de jumelage n’a attiré un consortium aussi important. Comme chaque État membre impliqué peut apporter ses propres domaines d’expertise, nous sommes convaincus que ce partenariat vous apportera la plus grande valeur possible.”, a dit pour sa part Belen Calvo Uyarra, Ambassadrice de l’UE au Rwanda.
“L’UE est très fière de la mission du Rwanda de transformer ce qui a été un challenge, le Covid-19, dans une opportunité pour que le pays produise des vaccins au Rwanda et pour le continent. L’UE est engagée à appuyer le pays dans cette initiative. Et donc nous travaillons avec le Rwanda FDA, et dans tout le travail réglementaire et dans tout l’écosystème pour pouvoir faciliter la production des vaccins et la commercialisation des vaccins à partir du Rwanda. Nous sommes donc vraiment fiers du travail que le gouvernement et le Rwanda FDA sont en train de faire à cet égard. Et donc nous emmenons les Etats membres, les practitioners donc ce qui font le travail dans les agences réglementaires des Etats membres, pour qu’ils puissent partager leur expérience avec le Rwanda FDA, construire des partenariats qui vont permettre donc d’avancer sur cet agenda de production et d’accès équitable aux vaccins dans le continent”, a poursuivi l’Ambassadrice Belen Calvo Uyarra.
S’agissant du coût, elle a dit qu’il y a plusieurs pièces dans ce projet. “Ce projet coûte deux millions d’euros. Mais il y a beaucoup d’autres initiatives qui viennent et qui s’ajoutent à cette initiative européenne. On n’assure pas l’engagement seulement en termes d’argent, on assure l’engagement en termes des acteurs qui ont été mobilisés en partenariat avec le gouvernement du Rwanda pour avancer dans la production des vaccins”, a-t-elle précisé.
S’inscrivant dans une démarche globale entreprise par le Rwanda pour améliorer son secteur de la santé, ce projet devrait permettre à l’agence de régulation rwandaise, encore jeune et qui nécessite de pouvoir être renforcée, d’être accréditée par l’OMS et reconnue en tant qu’autorité de réglementation à part entière.
Cela représente un enjeu très important pour le Rwanda qui pourra alors accueillir des producteurs sur son territoire, et procéder à la validation des produits médicaux issus de la production nationale grâce au cadre réglementaire et aux actions de contrôle des produits importés qui seront mises en place.
Ce projet de jumelage devrait donc conduire à un renforcement de l’accès aux produits de santé sécurisés pour les patients rwandais et des pays partenaires du Rwanda.
L’apport de l’expertise européenne auprès de Rwanda FDA devrait également permettre d’encourager la collaboration et le partage d’expertise technique entre l’Agence européenne des médicaments (EMA) et l’Agence africaine du médicament (AMA) dont le siège se situe également au Rwanda. (Fin)