L’ouverture du procès pour corruption très attendue de l’ex-Secrétaire d’État rwandais à la Culture, Edouard Bamporiki, a été fixée au 16 septembre devant le tribunal intermédiaire de Nyarugenge.
Edouard Bamporiki a été suspendu du Gouvernement le 5 Mai. Selon une note de la Primature, le Président Paul Kagame avait suspendu Edouard Bamporiki «en raison de questions de responsabilité faisant l’objet d’une enquête».
Dans un tweet, le Bureau des enquêtes du Rwanda (RIB, Rwanda Investigation Bureau) avait par la suite confirmé l’interpellation du Secrétaire d’État et son placement en résidence surveillée pour des faits de corruption.
«Bamporiki Edouard, qui était secrétaire d’Etat au ministère de la Jeunesse et de la Culture, est assigné à résidence et fait l’objet d’une enquête pour de graves affaires de corruption», avait alors indiqué dans un message RIB, l’organisme chargé des investigations criminelles.
Le 30 août, RIB a annoncé qu’il a transféré le dossier de Bamporiki au parquet le 07 juillet.
Suite à sa suspension, Edouard Bamporiki a publié un message sur ses comptes de réseaux sociaux admettant avoir reçu un pot-de-vin et présenté ses excuses au président de la République.
Le code pénal rwandais stipule que solliciter, recevoir ou offrir des pots-de-vin entraîne une peine de cinq à sept ans, et une amende de trois à cinq fois le pot-de-vin reçu ou offert. (Fin)