Francis Ogolla n’est plus
Le Chef d’Etat-major Général de l’armée kényane, Francis Ogolla, et cinq autres personnes ont péri dans le crash de leur hélicoptère ce jeudi 18 avril 2024.
L’hélicoptère s’est écrasé et a pris feu dans la région de Sindar, à la frontière des comtés de West Pokot et d’Elgeyo Marakwet. La zone a été bouclée peu après l’accident.
Francis Ogolla avait été nommé à la tête de l’armée kényane le 28 avril 2023, succédant à son prédécesseur Robert Kibochi qui venait d’atteindre l’âge de sortie obligatoire de 62 ans.
Selon la police, cinq occupants de l’hélicoptère sont morts tandis que trois ont survécu. Les trois survivants blessés ont été transportés par avion à l’hôpital.
A la suite de l’accident mortel, le Président kényan William Ruto a convoqué à Nairobi une réunion urgente du Conseil National de Sécurité. Il s’agit de l’organe décisionnel le plus élevé du pays en matière de sécurité.
Le Conseil National de Sécurité est composé du Président, de son adjoint, du ministre de la Défense, du procureur général, du chef des forces de défense, du directeur général du service national de renseignement et de l’inspecteur général de la police. (Fin).