Kigali: Le Maroc et l’Union européenne (UE) ont lancé, le 27 juin 2019, à Bruxelles, une nouvelle étape statutaire de leur relation stratégique, multidimensionnelle et privilégiée, baptisée «Partenariat euro-marocain de prospérité partagée ».
Dans une « Déclaration politique conjointe » adoptée à l’issue de la 14ème session du Conseil d’Association Maroc-UE, les deux parties affirment leur ambition de donner à «leur relation stratégique, multidimensionnelle et privilégiée une nouvelle impulsion qui soit à la hauteur de leur attentes et des enjeux du monde contemporain en développant un véritable Partenariat euro-marocain de prospérité partagée».
Cette nouvelle étape de relations maroco-européennes capitalise, en effet, sur les acquis « considérables » que le Maroc et l’UE, forts d’un partenariat d’égal à égal, construit depuis un demi-siècle, ont pu accumuler au service de leurs intérêts mutuels, expliquent les deux partenaires dans cette Déclaration politique conjointe.
La déclaration conjointe marque aussi la volonté des deux parties de travailler ensemble dans le cadre multilatéral au niveau global, ainsi que de renforcer la coopération trilatérale entre l’Union européenne, le Maroc et les partenaires du continent africain, tant en matière de développement durable et de lutte contre le changement climatique, que sur d’autres questions, notamment en faveur de la paix et de la sécurité dans le continent africain.
Selon ladite déclaration, le partenariat UE-Maroc est plus que jamais nécessaire comme réponse à pareils enjeux. La stabilité politique et les réformes multiples menées par le Maroc en font un des partenaires clé de l’Union européenne dans la région. De plus, la convergence de vues sur de nombreux sujets permet de plus en plus à l’Union européenne et au Maroc d’articuler ensemble des réponses appropriées, en cohérence avec l’Agenda 2030 et les objectifs de développement durable.
Forts de leur expérience commune, le Maroc et l’UE s’engagent à préserver le partenariat les unissant, à consolider sa résilience et sa stabilité ainsi qu’à assurer sa continuité face à d’éventuelles difficultés, notamment à travers une concertation précoce, une coordination renforcée et le recours aux structures de travail prévues par le partenariat, souligne la Déclaration politique conjointe.
Dans cet objectif, explique le document, les deux partenaires s’emploieront à définir un nouveau cadre de relations global et résilient. Concrètement, ils entendent s’appuyer sur les principes ayant toujours guidé leur partenariat (solidarité, respect mutuel, transparence, clarté, différenciation) et les orientations devant structurer leur relation pour les prochaines années.
Ainsi, sur le plan bilatéral, le « Partenariat euro-marocain de prospérité partagée » s’articulera autour de quatre espaces structurants, à savoir « un Espace de convergence des Valeurs », « un Espace de convergence Economique et de Cohésion sociale », « un Espace de Connaissances Partagées » et « un Espace de concertation politique et de coopération accrue en matière de sécurité », en plus de deux axes fondamentaux à caractère horizontal qui feront aussi l’objet d’actions opérationnelles spécifiques, à savoir une coopération en matière d’environnement et de lutte contre le changement climatique et une coopération en matière de mobilité et de migration, qui se renforceront mutuellement.
A cette occasion, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale du Royaume du Maroc, Monsieur Nasser Bourita a indiqué que les relations du Maroc avec l’Union Européenne sont guidées par une Vision Royale claire pour un partenariat ambitieux, global et d’égal à égal ». «A partir de cette vision, nous allons travailler pour que cette relation garde son caractère pionnier et avant-gardiste dans la région et dans tous les domaines », a-t-il affirmé.
Pour sa part, Mme Federica Mogherini, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a déclaré que « Notre partenariat a connu des défis, des moments difficiles et nous sommes arrivés à les surmonter. Nous sommes en train de tourner la page et de repartir sur une relation même plus forte». (Fin)