Deux secrétaires exécutifs des cellules Mututu et Gahunga du district de Nyanza au sud du Rwanda ont démissionné après avoir été surpris en train de violer les mesures de prévention contre le coronavirus.
Les deux secrétaires exécutifs ont remis hier leurs lettres de démission au maire du district de Nyanza, invoquant des raisons d’incompétence. Il s’agit de Kamanayo Jean Damascène de la cellule Mututu dans le secteur de Kibirizi et Uwimana Theoneste de la cellule Gahunga dans le secteur Nyagisozi.
Le maire du district de Nyanza, Ntazinda Erasme, a déclaré que les deux dirigeants avaient démissionné après avoir été pris dans des bars violant les mesures préventives. L’un d’eux est également accusé d’avoir agressé un habitant.
«Premièrement, ils ont tous été pris dans des bars violant les mesures préventives contre la COVID-19. Deuxièmement, le secrétaire exécutif de la cellule de Gahunga est également accusé d’avoir battu un habitant. Le Bureau d’investigation du Rwanda [RIB, Rwanda Investigation Bureau] enquête sur son cas », a-t-il déclaré.
Le maire du district de Nyanza a expliqué que la prochaine étape consiste à rechercher de nouveaux secrétaires exécutifs après leur démission. Il a exhorté ses administrés à respecter le protocole sanitaire et à éviter la complaisance. (Fin)