Deux jeunes hommes âgés de 18 et 19 ans ont perdu la vie dans le district de Karongi lorsqu’une mine s’est effondrée sur eux lors d’une extraction minière non autorisée.
L’incident tragique s’est produit dans le village Nyagahinga, cellule Ruhinga, secteur Gitesi, le 1er mars 2024, près de la rivière Nyabahanga dans la Province de l’Ouest du Rwanda.
Valentine Mukase, maire du district de Karongi, a indiqué que les corps avaient été rapidement récupérés et emmenés à l’hôpital de référence de Kibuye pour examen avant d’être rendus à leurs familles pour être enterrés.
Mukase a exprimé ses condoléances aux familles endeuillées et a mis en garde contre les activités minières illégales. Elle a souligné l’engagement du district en faveur de l’application de la loi et en encourageant des emplois légaux alternatifs dans l’agriculture, l’élevage, le commerce et l’artisanat.
Lors d’un drame similaire à Rwamagana, une autre mine exploitée par la Trinity Musha Society dans le secteur Musha s’est effondrée le 2 mars 2024, coûtant une vie et mettant en danger deux autres qui ont heureusement été sauvées vivantes. L’accident s’est produit dans le village de Kagarama, cellule de Kagarama à l’Est du Rwanda.
Ces accidents mettent en évidence la nature périlleuse des pratiques minières non autorisées et dangereuses. (Fin)