Des assaillants armés soupçonnés d’être des combattants des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) ont abattu cinq vaches dans le district de Rubavu appartenant à un habitant identifié comme Jean de Dieu Twagirayezu.
L’incident a eu lieu dans le village de Bereshi, cellule Hehu du secteur Bugeshi hier soir vers 22h. Fabien Mutuyimana, l’un des habitants de la région, a déclaré que les assaillants se sont méfiés d’éventuelles contre-attaques des soldats rwandais et se sont retirés en République démocratique du Congo (RDC) après avoir tiré sur des vaches.
« L’incident a eu lieu vers 22 heures où nous avons entendu des coups de feu. En nous réveillant le matin, nous avons appris que les assaillants avaient peut-être été attaqués depuis la RDC où ils sont retournés après avoir eu des soupçons de contre-attaques des soldats rwandais. Ils ont abattu cinq vaches qui sont mortes », a-t-il déclaré.
Il est dit que les assaillants ont laissé des munitions et une grenade. Mais aucun habitant n’a été blessé lors de l’attaque. Suite à l’incident, les dirigeants locaux et les responsables de la sécurité ont convoqué une réunion pour réconforter les habitants ce matin.
Le colonel Andrew Nyamvumba, chef des opérations de la 3e division de l’armée rwandaise, a rassuré les habitants que les forces rwandaises sont en attente pour protéger la nation. « L’ennemi craignait les soldats et a fait des raids sur les vaches des habitants. Je suis convaincu que vous connaissez les capacités de vos soldats. Nous savons où se trouve l’ennemi. Il voulait attirer l’attention sur son existence. Je voudrais rassurer que l’ennemi ne menacera plus. Nous nous engageons à vous protéger et avons la capacité de le faire », a-t-il déclaré.
Deogratias Nzabonimpa, vice-maire du district de Rubavu pour les affaires économiques, a promis un soutien aux résidents touchés. Il a appelé les habitants à signaler les menaces pour la sécurité. Le vice-maire a assuré que le district travaillerait en étroite collaboration avec les responsables de la RDC pour amener les suspects à rendre des comptes.
À la suite de la réunion, les résidents touchés ont reçu une promesse de trois vaches. Elles seront offertes par le district de Rubavu, les habitants de Bugeshi et les responsables du secteur de Busasamana. Les combattants des FDLR ont attaqué pour la dernière fois le district de Rubavu le 10 décembre 2018. À l’époque, les soldats rwandais ont repoussé l’attaque et en ont tué sept. (Fin)