Le Maire de Rubavu, Gilbert Habyarimana, a confirmé cette attaque venue de la RDC. « Des gens armés ont rencontré nos RDF avec lesquelles ils ont échangé des tirs. Les assaillants ont enregistré sept personnes tuées. Nulle perte du côté de RDF, sauf une balle perdu qui a blessé à l’épaule un civil qui se trouvait dans sa maison », a-t-il indiqué.
Il a ajouté que les assaillants ont emporté leurs blessés. C’est une attaque éclair destinée à déstabiliser les habitants à la frontière à des fins de leur piller leurs récoltes.
Une réunion de pacification a été organisée dans cette cellule de Rusura victime de l’agression. L’on a trouvé quatre corps, tandis que trois autres ont été emportés par les assaillants. Les corps portaient sur eux des documents dont des cartes électorales attestant qu’ils sont des citoyens congolais.
Le Colonel Pascal Muhizi, Commandant de la Brigade 301 dans les districts de Nyabihu et Rubavu, a informé les habitants que la sécurité est assurée, et qu’elle ne sera pas troublée, car la présence des soldats ne le permettra pas.
«Mangez, buvez et dormez en paix, continuez vos activités. Aucun ennemi ne mettra la sécurité des Rwandais à l’épreuve. Ceux qui ont osé le faire cette nuit l’on payé cher. Ils ne pourront rien faire même s’ils reviennent dix fois plus nombreux, car notre armée est forte», a souligné le Colonel Muhizi.
Les secteurs de Bugeshi et Busesamana frontaliers de la RDC font l’objet de fréquentes attaques venant de la RDC voisine. (Fin)