de g.à d.: Rumuli Janvier; Uwanyirigira Marie-Chantal; et Nzeyimana JMV.
Un Communiqué de la Primature publié hier soir à 22h a renvoyé de leurs services des autorités de la Province et des Districts du Nord pour n’avoir pas su protéger l’Unité du pays qui est définie comme la force des Rwandais et l’élément fondamental de la Constitution du pays.
« Ces autorités ont laissé proliférer dans leur Province et districts des associations diverses sur base clanique ou régionale, et surtout à tendance divisionniste et sectaire. De telles activités et laisser-faire minent l’Unité du pays et sont punissables par la loi et elles doivent être combattues. D’est le résultat d’une investigation qui a été menée dans la Province du Nord et dans les trois districts où certains responsables ont été renvoyés de leurs services », a expliqué le Ministre de l’Administration Locale (MINALOC), Jean-Caude Musabyimana.
Ont été renvoyés de leurs services :
I. Au Bureau de la Province du Nord : Mushaija Geoffrey, qui était le Secrétaire Exécutif de la Province. Il est remplacé à titre provisoire par Nzabonimpa Emmanuel.
II. District de Musanze : 1. Ramuli Janvier, qui était le Maire du district, a été remplacé à titre provisoire par Bizimana Hamiss.
2. Kamanzi Axelle, qui était l’adjointe du Maire du district chargée des Affaires Sociales.
3. Twagirimana Innocent, qui était le Secrétaire exécutif du secteur de Kinigi.
4. Musabyimana François, qui était chargé de l’administration et du personnel.
III. District de Gakenké : 1. Nzeyimana Jean-Marie-Vianney, qui était le Maire du district. Il a été remplacé à titre provisoire par Niyonsenga Aimé François.
2. Nsanzabandi Rushemeza Charles, qui était directeur des travaux publics.
3. Kalisa Ngirumpatse Justin, qui était le chef de l’administration et du personnel.
4. Museveni Songa Rusakuza, qui était responsable des achats.
IV. District de Burera : Uwanyirigira Marie Chantal, qui était la Maire du district. Elle a été remplacée à titre provisoire par Nshimiyimana Jean-Baptiste. (Fin)