Une candidate belgo-rwandaise
By RNA Reporter;
Kigali: Après avoir conquis les milieux scolaire, administratif et secteur privé, les membres de la communauté belgo-rwandaise en Belgique, veulent s’impliquer dans la vie politique de leur pays d’accueil.
C’est depuis les années 50, que la communauté rwandaise a commencé à fréquenter la Belgique pour des raisons surtout scolaires, et dans les années soixante et septante, la communauté s’est agrandie à cause de l’insécurité au Rwanda. Et pendant les années 90, pour diverses raisons, connues de tous, le nombre des Rwandais s’est amplifié avant, pendant et surtout après le génocide.
Depuis lors, les Belgo-Rwandais n’ont cessé de s’intégrer dans leur pays d’accueil en poursuivant les études, en faisant de formation spécialisées, et en s’engageant dans le secteur de l’emploi aussi bien privé que publique. Quant à la vie économique de Belgique, les Belgo-Rwandais ont pu y participer en faisant des investissements dans des petites et moyennes entreprises. Il ne manquait que leur participation dans la vie politique de leur deuxième patrie.
Ce n’est que depuis quelques années que les Belgo-Rwandais ont commencé à se lancer dans la politique, non seulement comme des simples électeurs, mais aussi comme acteurs actifs au sein de leurs partis et de plus en plus en figurant sur la liste des candidats pour représenter et défendre les intérêts du peuple et de la nation.
Actuellement à Bruxelles quatre Belgo-Rwandais battent campagne pour représenter leur région ou leurs communes aux élections qui auront lieu dans quelques jours. Ces élections concernent l’Union Européenne pour le Parlement Européen, et la Belgique pour la Chambre des Représentants et le Parlement Wallon. Elles ont lieu le 26 mai 2019.
Les candidats issus de la communauté belgo-rwandaise se sont limités aux élections concernant la Belgique pour la Chambre des Représentants et le Parlement Wallon. Ils sont représentatifs en âge et en genre et ils sont issus de différents partis politiques, toutes les tendances et développent des thèmes dans lesquels chacun peut se retrouver.
Jean Pierre Mabenga président de la section de Bruxelles de la Diaspora rwandaise de Belgique, a recommandé à ses membres d’aller voter et surtout de voter utile. C’est un engagement « citoyen » et cela ne présente que des avantages.
En effet il est très important d’avoir une représentation au niveau Communal, régional, fédéral voire Européen. Une bonne représentation est un gage d’une meilleure intégration et c’est un pas de plus dans la contribution et la participation dans le « vivre ensemble » au sein de sa communauté et dans son pays d’accueil.
La participation politique de Belgo-Rwandais est aussi une voie pour faciliter la coopération avec d’autres pays notamment les pays africains, car il y aura une meilleure compréhension au sein de la politique belge de coopération. Posté le 25/05/2019 par rwandaises.com. (Fin)