Cette radio a été créée par des journalistes Burundais réfugiés au Rwanda depuis 2015.
Jean Ndikumana, rédacteur en chef de cette nouvelle station, a expliqué au Collectif SOS Médias Burundi que le projet de la nouvelle radio s’inscrit dans la logique de contribuer à la liberté d’expression des réfugiés burundais.
“Suite à la crise de 2015, nous avons quitté le Burundi, mais avec les difficultés financières des radios, tout le monde n’a pas eu la chance d’être dans les plateformes Inzamba et Humura. Alors, comme nous étions aussi journalistes, nous avons pensé à créer cette radio pour contribuer à la liberté d’expression”, explique M. Ndikumana.
“Au début nous étions une équipe de sept journalistes, dont deux anciens de la Radio Télévision Renaissance, deux anciens de Net Press, un ancien de Bonesha FM, deux autres de la RPA et du Groupe de Presse Iwacu. Nous avons par la suite admis d’autres intéressés et nous sommes actuellement une vingtaine”, précise M. Ndikumana.
“Nous avons commencé officiellement en juillet 2018. Avec 5 émissions et un hebdomadaire. Nous traitons exclusivement l’information des réfugiés burundais des camps du Rwanda, de l’Ouganda, de la RDC, Tanzanie et de la Zambie”, relate-t-il.
“Notre seul capital depuis le début, c’est les idées, la volonté, le courage et la détermination. Sinon, nous n’avons pas de moyens financiers, mais nous poursuivons notre devoir d’informer, de tendre le micro à tous”, dit ce responsable de la rédaction de Peace FM.
Pour le moment, cette équipe n’a que deux ordinateurs dont elle se sert pour la production des 5 émissions et de l’hebdomadaire. Le travail se fait dans une chambrette prêtée par un bienfaiteur pour un temps.
Ces journalistes demandent de l’aide aux organisations qui militent pour la liberté d’expression, le bien être des réfugiés ou tout autre organe capable de les soutenir. (Fin)