du maïs avec aflatoxine visible
Des cadres de l’Office rwandais de développement de l’agriculture(RAB) sont entrain de former dans les districts des agri-éleveurs pour qu’ils maitrisent les méthodes de séchage des récoltes afin d’éviter l’aflatoxine qui cause des maladies comme le cancer.
« L’aflatoxine que l’on identifie par des signes visibles comme la moisissure est un poison qui réduit la croissance des enfants et l’immunité de l’organisme, tout en causant le cancer. La moisissure est visible sur les récoltes de sorgho, de maïs et des grains d’arachides. Mais il faut faire des examens de laboratoire pour confirmer que c’est l’aflatoxine, qui est causée par un agent pathogène appelé « aspegilas falvas », a indiqué Christian Hakizimana, un cadre de RAB.
Il a souligné qu’il faut éviter de sécher la récolte sous la pluie et l’humidité. Ensuite, il faut récolter des graines qui ont atteint leur maturité.
La population apprécie la formation qui est donnée et qui permet de maîtriser les bonnes méthodes de séchage des récoltes. Cela leur évitera des maladies destructrices.
« Nous ne sécherons plus nos récoltes n’importe où, mais dans un bon endroit, là nous devons protéger notre santé. Nous espérons approfondir notre formation afin de maintenir une santé saine pour nos familles », a répondu un agri-éleveur. (Fin)