Des catastrophes naturelles et des inondations ont fait vingt (20) morts et cinquante-huit (58) blessés au mois de Septembre dernier au Rwanda, selon le Ministère de la gestion des désastres et des réfugiés (MINEMA).
La moitié des décès a été causée par la foudre, qui a en même temps blessé 43 personnes.
Les autres cas de décès ont été causés par des glissements du sol. Les plus récentes catastrophes mortelles sont celles survenues dans la cellule Ruhango, secteur Gisozi, district Gasabo, à la fin du mois dernier, et qui ont tué un père et deux enfants, à cause d’un mur qui s’est effondré.
On rapporte aussi que les catastrophes naturelles ont causé la destruction d’environ cinq cent maisons et 58 hectares de cultures. Un nombre de 120 animaux domestiques a été décimé aussi.
De même, l’on ajoute aussi que 37 salles de classes ont été détruites dans diverses parties du pays.
Le Minema a publié ces informations alors que la Météo venait d’annoncer que les pluies actuelles sont supérieures à celles qui tombent habituellement, et qu’elles sont entre 20 millimètres et 120 millimètres.
La Météo continue d’exhorter le public à éviter les risques causés par beaucoup de pluies, et qui peuvent être des crues, l’érosion et les glissements du sol.
Le PS au Minema, Philippe Habinshuti, demande aux habitants se trouvant encore sur des sites à risque de déménager rapidement vers des endroits qui ne mettent pas leur vie en danger. (Fin)