Kigali: En collaboration avec la Fédération Rwandaise de Football (FERWAFA), la FIFA a organisé le premier cours de médecine d’urgence du football au Rwanda, au siège de la FERWAFA à Kigali.
Comprenant une partie théorique ainsi qu’une partie pratique – transport des joueurs blessés hors du terrain, gestion des blessures au cou, traitement des commotions cérébrales et formation aux arrêts cardiaques –, le cours a réuni environ 30 représentants de première et deuxième division rwandaise, ainsi que de certains clubs de football féminin.
Les échanges ont été dirigés par le professeur Efraim Kramer, auteur du module sur les arrêts cardiaques du Diplôme de la FIFA en médecine du football. “Environ 67% des morts subites par arrêt cardiaque dans le football concernent des joueurs africains”, a-t-il déclaré à cette occasion.
“Il est par conséquent d’autant plus important que les associations membres africaines de la FIFA disposent de formations sur demande pour développer leurs compétences pratiques et théoriques en lien avec l’identification et le traitement des arrêts cardiaques, notamment en ce qui concerne la réanimation sur le terrain” a-t-il ajouté. “Le cours de médecine d’urgence du football organisé au Rwanda est une très belle vitrine de la collaboration entre la FIFA et la fédération rwandaise en matière de prévention et de gestion des arrêts cardiaques.”
Les participants ont ainsi pu apprendre comment identifier les signes avant-coureurs d’un arrêt cardiaque et appliquer les traitements d’urgence, ainsi que diverses mesures préventives, avec notamment une formation à la réanimation cardio-pulmonaire et l’utilisation d’un défibrillateur.
Lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2018™ en Russie, la FIFA a sensibilisé les équipes participantes à ce sujet en créant des affiches placées dans tous les vestiaires, ainsi qu’en organisant plusieurs séminaires sur la médecine d’urgence.
Parmi les représentants de la FERWAFA figuraient le Dr Moussa Hakizimana, membre du comité exécutif de la fédération, et le Dr Rutamu Patrick, qui dirige la clinique de rééducation de la FERWAFA et occupe la fonction de physiothérapeute au sein de l’encadrement de l’équipe nationale « A » du Rwanda. (Fin)