By André Gakwaya;
Marrakech: Une quarantaine de pays africains, représentés par des Ministres des Affaires étrangères et autres membres des Gouvernements au plus haut niveau ont manifesté le fort soutien de leurs pays respectifs pour que le continent africain s’exprime comme une même famille d’un continent intégré dans le but de soutenir la poursuite du dialogue inclusif de tous les partenaires à des fins de régler définitivement le conflit du Sahara vieux de quarante ans.
Les 29 délégués qui se sont succédé dans les discours ont montré leur appui à la sauvegarde de l’intégrité territoriale du Maroc. Ils ont exprimé leur soutien total à la mise en œuvre de la Décision 693 de l’UA en faveur d’une solution négociée respectueuse des aspirations d’unité et développement durable des populations sous l’initiative de l’ONU.
« Nous exprimons notre espoir du 5eme cycle des négociations pour arriver à une solutions négociée, réaliste, pragmatique, pacifique, durable, ayant impliqué toutes les parties concernées. L’Envoyé Spécial des Nations Unies veillera à ce que l’on aboutisse à une solution politique mutuellement acceptable et avantageuse compte tenu des intérêts des populations», a indiqué le Ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Kaba Sidiki.
Pour cela l’on évitera toute ingérence extérieure, toute interférence, toute initiative parallèle, susceptible de compromettre les efforts de l’Envoyé Spécial des Nations Unies, et les orientations de l’UA. La résolution 693 est la seule voie de référence pour le réglementa pacifique de ce différend, ont dit pratiquement tous les orateurs sur le règlement de différend qui exige que l’Afrique évite tout ce qui peut la diviser.
Les délégués estiment que par cette voie, l’Afrique maintiendra le respect du compromis, et que toute solution sera protégée. L’on n’acceptera pas d’autres groupements pour proposer des solutions parallèles. Le message est clair : L’Afrique doit éviter toute querelle intestine, et ceci sera une solution salutaire pour la résolution du conflit du Sahara, et d’autres nombreux intervenants qui ont abondé dans le même sens.
Au début des discours des délégués le Ministres des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale du Maroc, Nasser Bourita, avait exhorté les Africains a plus de solidarité, de cohésion, et de cohérence dans la résolution de leurs défis persistants comme celui du Sahara, et dans la construction d’une Afrique engagée dans des projets importants comme la ZLEC, l’agenda 2063, et autres. (Fin)