Une délégation des Provinces de Kayanza et Ngozi (nord du Burundi) a été accueillie ce samedi 11 février 2023 au Rwanda dans le district de Huye de la Province du Sud -frontalière avec le Burundi.
La délégation burundaise était dirigée par le Gouverneur de la Province de Kayanza, le colonel Rémy Cishahayo, qui était accompagné du conseiller juridique de la Province de Ngozi.
Il y a aussi des chefs de police de ces provinces, des procureurs en chef, des chefs de l’armée, des chefs de renseignement, des chefs de municipalités frontalières du Rwanda.
Elle a été accueillie au Rwanda sur la frontière de Kanyaru Haut par la Gouverneure de la Province du Sud, Kayitesi Alice, accompagnée des chefs des districts de Gisagara, Nyanza, Huye et Nyaruguru et les chefs des agences de sécurité.
“C’est l’occasion de remercier les chefs d’Etat pour la bonne ligne qu’ils nous donnent, afin d’améliorer nos relations en tant que dirigeants et les personnes que nous dirigeons.”, s’est réjouie Kayitesi Alice.
Les échanges entre les délégations de deux pays ont porté sur le renforcement de la sécurité et la lutte contre la criminalité sur les frontières communes entre les deux pays voisins.
Des discussions pareilles avaient eu lieu pour la dernière fois à la fin de l’année dernière à la frontière de Nemba dans le district de Bugesera. Il s’était convenu qu’elles se tiendraient chaque trimestre afin d’améliorer les relations entre les peuples des deux pays. (Fin)