Des enseignants belges ont visité la CNLG

Kigali: Un groupe de sept enseignants belges du secondaire a rendu visite à la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG). Le groupe était accompagné par les représentants de RCN Justice et Démocratie, Rwanda et Belgique.
 
Ils ont été reçus par le Dr Diogène Bideri, conseiller juridique principal de la CNLG. Ils ont échangé autour des missions de la CNLG. L’attention a été mise sur les stratégies de lutte contre le négationnisme et la banalisation du génocide perpétré contre les Tutsi.
 
Au cours de leur visite, le Dr Bideri a évoqué les succès et les défis de la CNLG en matière de prévention du génocide, de lutte contre le négationnisme et l’idéologie du génocide, ainsi que pour surmonter les conséquences du génocide, comme le stipule la mission de la CNLG.
 
Le Docteur Bideri a expliqué les différentes mesures prises par le Rwanda en matière de prévention et de répression du crime de génocide, de lutte contre le déni et le révisionnisme, ainsi que d’éradication de l’idéologie du génocide et de toutes ses manifestations.
 
De plus, le Dr Bideri a parlé du rôle des juridictions Gacaca et de ses résultats dans la promotion de l’unité et de la réconciliation entre les Rwandais.
 
Il les a également informées que le Rwanda s’est engagé dans le projet d’inscription de quatre sites mémoriaux du génocide, à savoir le centre mémorial du génocide de Kigali à Gisozi, le site mémorial de Nyamata dans le district de Bugesera, le site mémorial de Murambi dans le district de Nyamagabe et le site mémorial de Bisesero dans le district de Karongi sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, qui, a-t-il déclaré, est essentiel pour la prévention des futurs conflits et atrocités.
 
Il a conclu en partageant les remarquables succès du Rwanda dans la lutte pour surmonter  son horrible passé et ses merveilleux projets pour un meilleur avenir des Rwandais. (Fin)