Des hommes armés en provenance de la RDC créent la panique au Burundi

Kigali: Des groupes d’hommes lourdement armés en provenance de la RDC sont parvenus à entrer dans la réserve naturelle de la Kibira au Burundi ce matin.

Selon le Collectif SOS Médias Burundi qui livre cette information, 20 personnes ont été enlevées avant d’être relâchées et un policier aurait été tué. L’administration et les forces de sécurité confirment l’information.

Vers 4 heures du matin de ce mardi, plusieurs hommes armés d’armes lourdes ont été aperçus par des habitants des localités de la commune de Gihanga (province de Bubanza, ouest du pays). Ils se dirigeaient vers la réserve naturelle de la Kibira, du côté de la commune de Musigati dans la même province.

«Ils étaient nombreux et armés jusqu’aux dents», explique un des témoins contacté sur place par SOS Médias Burundi.

«Ils nous ont dit qu’ils viennent sauver le pays», indiquent des habitants de Musigati. Ils disent avoir peur. Certains estiment qu’ils vont devoir quitter la localité où la guerre peut éclater d’un moment à l’autre. Ils demandent d’être sécurisés.

De passage dans la commune de Mpanda, les hommes armés ont enlevé 20 personnes dont le chef de la colline Mitakataka, en zone de Randa. C’est sur la colline Ruziba, en zone de Dondi dans la commune de Musigati qu’elles ont été relâchées.

Des jeunes du parti au pouvoir, des militaires et policiers quadrillent le chef-lieu de la commune de Musigati. Selon des témoins, ils se prépareraient à lancer une opération de ratissage.

Des habitants ont commencé à fuir les localités de Musigati où les hommes armés sont passés.

L’administration provinciale et les forces de sécurité tranquillisent la population. Ils appellent les habitants à signaler à temps toute personne suspecte. Jusqu’à présent, aucun groupe rebelle n’a revendiqué l’appartenance de ces hommes armés. (Fin)