Un groupe de trente investisseurs ghanéens opérant dans différents secteurs dont notamment le tourisme et le commerce se trouve actuellement au Rwanda pour une visite de 6 jours. Ces investisseurs ghanéens vont rencontrer des représentants du gouvernement et du secteur privé, en vue d’explorer les opportunités dans lesquelles les deux pays peuvent s’associer.
«Nous voulons que le Ghana et le Rwanda travaillent plus étroitement dans les domaines des affaires et du tourisme. Nous voulons vraiment ramener beaucoup de choses du Rwanda au Ghana, et aussi apporter beaucoup du Ghana au Rwanda », a déclaré Bella Ahu, présidente de la Fédération du tourisme du Ghana, qui est l’un des responsables de la délégation ghanéenne.
«La zone de libre-échange ouvre largement les portes pour que nous puissions nous rassembler et faire des affaires, nous sommes donc heureux d’être ici. Nous voulons voir ce que nous pouvons faire ensemble. Nous voulons connaître les besoins du Rwanda et y répondre, et en même temps, nous voulons également voir comment le Rwanda peut fournir ce dont le Ghana a besoin », a-t-elle ajouté.
Ce lundi 15 mars, ces hommes d’affaires ont effectué une visite au consulat du Ghana à Kigali où ils ont rencontré le consul du Ghana au Rwanda Denis Karera. Il leur donné un aperçu sur le climat des affaires et de l’investissement, la facilité de faire les affaires au Rwanda, les avantages que le Rwanda offre aux investisseurs, le plan de relance des entreprises impactées par la Covid-19, entre autres.
S’adressant aux médias après sa rencontre avec les délégués, Denis Karera a déclaré qu’il est optimiste que leur voyage aboutira à une bonne coopération entre les deux pays dans les domaines de l’investissement, du tourisme et du commerce.
«Pour moi, en tant que représentant du Ghana ici au Rwanda, mon objectif est d’essayer d’attirer au Rwanda des Ghanéens capables de contribuer de diverses manières au renforcement du partenariat entre les deux pays. Et le Haut-commissariat du Rwanda au Ghana fait la même chose », a-t-il déclaré.
Se concentrant sur le tourisme, il a dit : «Il existe un fort potentiel touristique entre le Rwanda et le Ghana. Les produits touristiques que nous avons au Rwanda ne leur sont pas connus et ce qu’ils ont au Ghana ne nous est pas connu. Ils vont rencontrer le directeur du tourisme du Rwanda Development Board, et ils en apprendront davantage sur les produits touristiques disponibles dans le pays. Ils examineront comment ils peuvent investir dans ces domaines ou comment établir des partenariats. » (Fin)