Kigali: Ce jeudi 5 septembre 2019, 24 membres de Great Lakes Initiative (GLI) ont visité le site mémorial du génocide de Murambi dans le district de Nyamagabe.
Great Lakes Initiative (GLI) est un réseau d’individus et d’organisations chrétiennes œuvrant pour la paix et la réconciliation dans sept pays de la région des Grands Lacs, en Afrique de l’Est.
Après avoir obtenu des explications sur l’histoire du Rwanda concernant le génocide contre les Tutsi, en particulier sur ce qui est aujourd’hui le site mémorial du génocide de Murambi, ils ont visité différentes parties du mémorial et rendu hommage à plus de 50 000 victimes qui y sont inhumées.
Ils étaient dirigés par Christophe Mbonyingabo, leur président. Le message qu’il a écrit dans le livre d’or du mémorial après avoir visité ses différentes parties se lit comme suit: «Il est difficile de cacher la cruauté humaine, mais aussi les conséquences d’un mauvais leadership. Plus jamais».
Le mémorial du génocide de Murambi fait partie des quatre mémoriaux du génocide que le Rwanda s’efforce de faire figurer sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. D’autres comprennent notamment le centre mémorial du génocide de Kigali à Gisozi, le mémorial du génocide de Nyamata dans le district de Bugesera et le mémorial du génocide de Bisesero dans le district de Karongi. (Fin)