Kigali: 45 étudiants du Collège d’agriculture et de médecine vétérinaire de l’Université du Rwanda (CAVM) et quatre de leurs dirigeants ont visité le site mémorial du génocide de Nyange dans le district de Ngororero.
La délégation était dirigée par Mwendezi Bosco, directeur de l’administration et des ressources humaines du CAVM.
On leur a expliqué l’histoire du génocide perpétré contre les Tutsi, en particulier dans l’ancienne église catholique de Nyange qui a été démantelée sur plus de 2000 Tutsi qui y avaient fui.
Ils ont visité différentes parties du mémorial et rendu hommage aux victimes du génocide qui y sont enterrées.
Le mémorial du génocide de Nyange a été ouvert le 16 avril 1996. Il est construit là où était construite l’ancienne église catholique de Nyange dans lequel plus de 2 000 personnes furent tuées.
Ces victimes avaient été attirées dans l’église par le père Athanase Seromba, curé de la paroisse. Après avoir réalisé que les victimes avaient essayé de résister aux attaques, le père Seromba ordonna aux miliciens Interahamwe de raser l’église (avec un bulldozer) qui s’effondra sur les réfugiés.
Il purge actuellement sa peine à perpétuité à la prison Akpro-Missérété de Porto-Novo au Bénin.
Le Mémorial du génocide de Nyange a été relevé au niveau national par le conseil des ministres tenu le mercredi 5 avril 2017. (Fin)