Des mesures drastiques de prévention contre la pandémie de Marburg au camp de réfugiés de Mahama

Un centre de santé au camp de réfugiés de Mahama au Rwanda (SOS Médias Burundi)

Plusieurs organisations internationales opérant au camp de réfugiés de Mahama ont suspendu leurs activités suite à l’apparition du virus mortel Marburg au Rwanda. 

Selon le Collectif SOS Médias Burundi qui a réalisé ce dossier, les réfugiés sont appelés à observer des mesures de prévention contre la maladie.

Les bureaux du HCR sont fermés temporairement, de même que ceux de l’OIM( Organisation Internationale pour les migrations) ainsi que les centres de jeux et d’encadrement de Save The Children. C’est au moment où ces trois organisations s’occupent de presque toutes les activités quotidiennes dont dépend la vie de plus de 65.000 réfugiés qui vivent dans ce camp.

Un site d’isolement a été aussi aménagé au niveau du village 11, et les activités pré-scolaires des enfants de 6 mois à deux ans (Day Care) qui s’y faisaient sont suspendues momentanément.

Les dispensaires ont réduit considérablement le nombre de patients accueillis chaque jour pour limiter l’encombrement et l’attroupement de gens.

Une réunion d’urgence a été tenue à l’intention des leaders locaux de tous les villages et des représentants des communautés pour leur préparer aux mesures drastiques à venir.

Le responsable du camp, un fonctionnaire du ministère en charge des réfugiés (Minema) leur a signifié que la vie continue mais que les gens doivent observer des mesures de prévention contre le virus mortel Marburg.

“Que les gens soient tranquilles, vaquent à leurs activités tout en étant plus vigilants pour éviter de se saluer avec les mains. Il leur est recommandé d’observer une distanciation sociale comme du temps du Coronavirus. Mais surtout de rapporter tout cas suspect de fièvre aiguë, vomissements, diarrhée et maux de tête sévères”, a-t-il insisté.

“Et puis préparez les gens aux mesures drastiques intempestives car la situation évolue très rapidement et elle est imprévisible”, a-t-il prévenu.

Ce grand camp de réfugiés au Rwanda est cité parmi les places publiques à haut risque car contenant beaucoup de personnes qui vivent d’une façon dense.

Déclaré le 27 septembre dernier au Rwanda, le virus Marburg inquiète l’Organisation mondiale de la santé(OMS) qui alerte sur le risque au niveau national et régional au moment où des cas de Marburg ont été découverts dans des districts frontaliers avec l’Ouganda, la Tanzanie et la RDC, trois pays limitrophes du Rwanda.

L’OMS s’est engagée à soutenir le Rwanda pour limiter les dégâts alors que le virus tue jusqu’à 80% des cas infectés. (Fin)