Des mesures préventives contre la grippe porcine

Bien qu’aucun cas de grippe porcine n'a été déclaré jusqu’à ce jour dans la sous région des Grands Lacs, certaines mesures préventives sont d’ores et déjà arrêtées par le ministère rwandais de la santé.  

Des instructions et directives nécessaires ont été données aux hôpitaux, aux sites sentinelles et à l’aéroport international de Kigali.

Des réunions d’information et de coordination ont lieu régulièrement entre le ministère de la santé et ses partenaires traditionnels.

Le nombre de sites de surveillance va passer de 4 à 6 avec une équipe composée de médecins, infirmiers et techniciens de laboratoire.

Tous les hôpitaux des districts sont alertés sur le risque de la pandémie et intensifient des mesures de surveillance.

Un site [www.tracrwanda.org.rw] et un numéro de téléphone gratuit [3334, 3335] sont disponibles pour que la population accède à l’information dont elle a besoin.

Le Rwanda est en contact permanent avec la Communauté de l’Afrique de l’est, l’Organisation Mondiale de la Santé, le Centre pour le Contrôle des Maladies [CDC, Center for desease control] et d’autres partenaires pour l’échange d’information et l’assistance technique.

La grippe porcine ou «grippe mexicaine», une maladie respiratoire grave et extrêmement contagieuse, est provoquée par le virus A de type H1N1 qui se transmet d’homme à homme par voie respiratoire.

La maladie est apparue au Mexique le 24 avril et elle se propage à d’autres pays. Les Etats déjà affectés sont les Etats-Unis, le Canada et vingt-sept autres pays.  

A la date du 11 mai, 4694 cas de grippe porcine dont 53 décès ont été relevés au Mexique (48 morts), Etats-Unis (3 morts), Canada (1 mort) et au Costa Rica (1 mort).
 
L’Afrique de l’Est dont fait partie le Rwanda est globalement mal préparée à faire face à une pandémie comme celle de la grippe porcine dont les symptômes ressemblent à ceux de beaucoup d’autres maladies respiratoires fréquentes en Afrique.   

La plupart des habitants de la région n’ont pas accès aux soins de santé les plus élémentaires et bon nombre d’entre eux décèdent des suites de maladies évitables. (Fin).