«Des militaires ougandais entrent au Rwanda et enlèvent de civils» -Dr Biruta

Le Ministre rwandais des Affaires étrangères, Dr Vincent Biruta lors d’une conférence de presse.

Le Rwanda a écrit à l’Ouganda en demandant des explications sur des soldats ougandais qui pénètrent régulièrement ces jours au Rwanda et enlèvent des citoyens rwandais, selon  le Ministre rwandais des Affaires étrangères, Dr Vincent Biruta.

Il a tenu ces propos lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a abordé les questions de voisinage du Rwanda avec les pays limitrophes en cette période de Covid-19.

Il a fait allusion à une lettre en circulation dans les médias adressée par le Président Museveni aux Chef des Districts frontaliers avec le Rwanda, en leur demandant d’interdire à leurs populations de se rendre au Rwanda où les autorités ont prévu de tirer sur des commerçants fraudeurs non armés.

Cette lettre de Museveni fait aussi allusion aux commerçants ougandais illégaux qui sont entrés clandestinement sur le sol rwandais, et qui ont essuyé des tirs des soldats rwandais de la surveillance des frontières. Ces illégaux ont l’habitude de s’opposer à la garde des frontières quand elle les arrête.

Le Président Museveni a mis en garde ces commerçants clandestins contre d’éventuelles mauvaises conséquences de leur mésaventure.

Dr Biruta a reconnu que le Gouvernement rwandais est au courant de la fameuse lettre aux Chefs des Districts frontaliers avec le Rwanda.

«Ce qu’évoque cette lettre est en rapport avec les problèmes frontaliers en cours ces derniers jours», a-t-il dit.

Le Ministre rwandais des Affaires Etrangères a souligné que la 4ème Conférence extraordinaire du 04 Juin laissait entrevoir l’espoir d’une normalisation des relations entre le Rwanda et l’Ouganda.

Mais l’on doit reconnaître qu’il y a plus d’efforts à faire par les deux pays dans ce sens, surtout que des Rwandais établis en Ouganda continuent d’être malmenés et que des éléments terroristes d’opposition contre le Rwanda demeurent actifs sur le sol ougandais dans l’objectif de déstabiliser la sécurité du Rwanda.

« Entre-temps, le Rwanda et l’Ouganda poursuivront le dialogue. Il y a espoir que l’on parviendra à une solution », a-t-il encore dit.

Il a demandé à l’Ouganda de cesser de s’en prendre au Rwanda et d’interdire à ses militaires de violer la souveraine du territoire rwandais.

«Nous devons éviter que ces problèmes prennent de l’ampleur. Le Rwanda a toujours la bonne volonté de poursuivre le dialogue sous la facilitation de l’Angola et de la RDC. Nous avons le ferme espoir d’aboutir à une solution du différend », a encore relevé le chef de la diplomatie rwandaise.

Le conflit rwando-ougandais s’est ravivé en 2017 quand des Rwandais installés en Ouganda ou en déplacement dans ce pays ont subi des persécutions et des torturés. (Fin)