Kigali: Des mois de manifestations ininterrompues ont acculé Omar El Béchir à la démission et il sera remplacé par un Conseil militaire, a établi ARI.
C’est ce jeudi que des manifestants anti-gouvernementaux ont défilé dans les rues de Khartoum en scandant des slogans anti-Bachir. D’autres manifestants à l’extérieur du Ministère de la Défense ont scandé: “C’est tombé, nous avons gagné”.
Omar El Béchir, au pouvoir depuis 1989, a été incapable de stopper des manifestations qui ont duré plus de trois mois, pratiquement sans interruption. Des consultations sont en cours pour former un conseil de transition, selon des sources gouvernementales.
Ce Jeudi matin, la télévision nationale a déclaré que l’armée s’apprêtait à faire une «annonce importante», et des unités militaires ont pris position sur les ponts enjambant le Nil et à des points stratégiques de la capitale, Khartoum.
Dans le même temps, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue, notamment à l’endroit où se tient depuis le week-end dernier un sit-in de protestation devant le siège du ministère de la Défense.
De source soudanaise, on déclarait que le président Béchir avait été assigné à résidence au palais présidentiel, tout comme un certain nombre de ses collaborateurs, signalent certaines agences. (Fin)