Vue de la réserve naturelle de la Kibira
Des habitants proches de la réserve naturelle de la Kibira en commune Bukinanyana de la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) disent être inquiets à cause de mouvements d’hommes armés rwandais qui sont souvent observés dans cette forêt.
D’après le Collectif SOS Médias Burundi qui livre cette information, les populations commencent à fuir ces localités. L’administration et l’armée tranquillisent.
Selon des informations sur place, une peur panique est perceptible au sein des habitants des collines Nderama, Bumba, Ryazo, Ruhembe, Giserama, Mvyave et Nyaruguru de la commune Bukinanyana, dans la province Cibitoke.
Selon une source sécuritaire, « des mouvements d’un groupe fortement armé parlant Kinyarwanda sont signalés à la lisière de cette immense forêt naturelle. Ce groupe armé connu comme opposé à Kigali rançonne régulièrement les habitants proches de la Kibira ».
Selon diverses sources concordantes, des vols sont souvent commis dans des ménages par ce groupe.
« Des vivres, des vaches, chèvres, moutons et poules sont pris de force chez des habitants », alerte une habitante qui dit avoir été à maintes reprises victime de forfaits de ces hommes armés.
D’après ses dires, cette jeune maman de cinq enfants est sur le point de fuir sa localité vers d’autres communes pour ne pas risquer sa vie et celle de sa famille.
Abondant dans le même sens, un sexagénaire évoque de nombreux forfaits imputables à ce groupe armé, y compris même des cas de meurtre.
Déjà dénoncés plusieurs fois par les habitants de Mabayi, ces hommes tentent aujourd’hui de s’établir dans la commune voisine de Bukinanyana.
Les habitants interrogés demandent aux autorités administratives et militaires d’engager des actions pour mettre hors d’état de nuire ce groupe armé qui perturbe la quiétude de citoyens paisibles.
La présence de ce groupe armé parlant Kinyarwanda est citée dans les rapports de sécurité de l’administration à la base et de la population, comme le confirme l’administrateur de Bukinanyana.
Christian Nkurikiye tranquillise tout de même la population et lui demande de prêter main forte aux forces de sécurité établies dans la Kibira.
Contacté à ce propos, le commandant des opérations militaires dans les communes Mabayi et Bukinanyana, côté Kibira, fait savoir que « cette forêt naturelle est sous contrôle de ses hommes ». Il nie par conséquent la présence d’un quelconque groupe armé rwandais.
Toutefois, une source militaire sous couvert d’anonymat confirme la présence d’un groupe armé parlant Kinyarwanda établi dans la Kibira depuis plus d’une décennie.
La même source ajoute que des navettes d’hommes armés rwandais entre le Burundi et la RD Congo sont signalées.
Ces hommes armés franchissent la Kibira tout près de la frontière avec le Rwanda en passant par la rivière Rusizi dans les communes Rugombo et Buganda où ils disposent de nombreuses positions militaires, en provenance de la RDC. (Fin)