Kigali: Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le pays cette nuit ont fait 12 morts et 18 blessés, 32 maisons détruites, une route abîmée, et beaucoup d’hectares de cultures détruites, selon la Ministre des Urgences, Mme Marie-Solange Kayisire.
«Les districts les plus touchés sont Rulindo qui a enregistré 4 morts et beaucoup de blessés, ainsi des cultures détruites. Puis le district de Muhanga qui a eu 3 décès dans les secteurs de Kibangu et Rugendabari. La rivière Sebeya à l’’ouest a fait un bilan énorme de destructions », a-t-elle indiqué.
Elle a précisé que des interventions d’urgence ont été effectuées pour soutenir les habitants qui ont perdu les leurs.
« On a fourni de la nourriture et du matériel d’urgence aux sinistrés. Les autorités locales ont logé les sinistrés dans des endroits plus sécurisés ou chez des voisins. Le Ministère en charge des urgences apprêtera pour les nécessiteux des aliments durant cette période pénible. Toute personne en quête d’assistance a été secourue », a poursuivi la Ministre Kayisire.
L’on doit noter que la foudre a fait beaucoup de victimes. Raison pour laquelle la Ministre des urgences a rappelé aux gens de ne pas s’abriter sous des arbres, d’éteindre les radios, TV et téléphones quand il pleut, de ne pas se déplacer sous de fortes pluies.
La rivière Sebeya a détruit des maisons et 13 ha de haricots (10 ha) et de thé (3ha).
Le Ministère des Urgences a émis une série de recommandations pour sécuriser les maisons et les voies de déplacement. (Fin)