Près de 100 policiers de la RDC ont fui vers l’Ouganda voisin au cours du week-end, alors que les combats entre les rebelles du M23 et l’armée dans l’est de la RDC s’intensifient, a déclaré lundi un porte-parole de l’armée ougandaise.
Les officiers sont arrivés via le poste frontière d’Ishasha dans le district de Kanungu, dans le sud-ouest de l’Ouganda, a déclaré le major Kiconco Tabaro, porte-parole régional de l’armée ougandaise.
La cité frontalière d’Ishasha, dans le groupement de Binza, à 60 kilomètres de Rutshuru-Centre, est tombée entre les mains des rebelles du M23 dimanche 4 août en début d’après-midi.
Les 98 officiers sont arrivés avec 43 armes et des munitions et ont ensuite été désarmés. “Ils fuyaient les combats du M23 et d’autres milices et l’armée congolaise. Il y a beaucoup de violence là-bas et il y a aussi la faim”, a déclaré Tabaro.
Au cours des quatre derniers jours, au moins 2.500 réfugiés congolais supplémentaires sont arrivés en Ouganda, fuyant les violences qui font rage de l’autre côté de la frontière, a-t-il déclaré.
La major Tabaro a ajouté que des femmes enceintes, des mères allaitantes et de jeunes enfants figuraient parmi les réfugiés.
Les combats au Nord-Kivu ont chassé plus de 1,7 million de personnes de leurs foyers, portant le nombre total de Congolais déplacés par de multiples conflits à un record de 7,2 millions, selon les estimations de l’ONU. (Fin)