La Commission électorale nationale a annoncé que les préparatifs ont d’ores et déjà débuté en prévision des prochaines élections locales qui se tiendront au mois d’octobre de cette année. “Nous voudrions annoncer que les préparatifs de l’exercice ont commencé”, selon un communiqué publié par la Commission qui appelle à une participation active des Rwandais.
La Commission a commencé à consolider les références des candidats potentiels, à mettre à jour le registre des électeurs et à mener des programmes d’éducation civique. Des informations ont déjà été publiées sur son site Internet pour favoriser le recrutement du personnel électoral.
Les élections coûteront plus de 3 milliards Frw. Ce sont les premières élections à être organisées depuis l’épidémie de Covid-19, ce qui signifie qu’elles se dérouleront dans le respect du protocole sanitaire. Les élections devaient avoir lieu en février 2021 après l’expiration du mandat de cinq ans des dirigeants actuels mais ont été reportées en raison du coronavirus.
Parmi les postes à pourvoir figurent les comités au niveau du village, de la cellule, du secteur et du district (sauf pour les districts de Kigali), et les membres des conseils pour les groupes d’intérêts particuliers à savoir les conseils des femmes et des jeunes, ainsi que le conseil des personnes vivant avec un handicap. (Fin).