Il y a quelques jours, des combats ont opposé des militaires de l’armée burundaise à des rebelles rwandais dans la réserve naturelle de la Kibira sur les communes de Bukinanyana et Mabayi (province de Cibitoke, nord-Ouest Burundi).
Des sources locales font état d’au moins sept rebelles tués, de plusieurs blessés et enfin de quatre arrestations, d’après le Collectif SOS Médias Burundi qui livre cette information.
Selon des témoins, les violences des combats ont provoqué un mouvement de panique dans la population.
«Les combats ont été intenses. Les militaires burundais ont surpris les rebelles rwandais qui se sont défendus. On compte déjà sept cadavres et quatre assaillants arrêtés», précisent des témoins oculaires.
Des sources militaires, sous couvert d’anonymat, racontent avoir reçu l’ordre de déloger les rebelles.
Et d’ajouter : «Toutefois, il y a eu une fuite d’informations. Nous sommes convaincus qu’ils ont été informés de notre plan d’attaque. Ce qui n’arrange pas les services de renseignements pour orienter les opérations sur terrain», regrettent-elles.
Plusieurs familles ont dû fuir leur ménage, craignant pour leur sécurité. L’administrateur de la commune Bukinanyana a demandé aux habitants de dénoncer les collaborateurs des rebelles.
Un responsable militaire a insisté sur une situation «sous contrôle» sans commenter les combats signalés par des sources locales. Les combats ont été rapportés entre le 12 et 16 novembre dernier. (Fin)