Le District de Huye au Sud du Rwanda construit de nouvelles routes goudronnées de 7,3 kilomètres visant à embellir la ville de Huye, à améliorer le commerce et la mobilité.
Les routes en construction comprennent Ngoma-Isoko ry’Abisunganye sur 2,7 kilomètres; Rango-Sahera couvrant 2,6 kilomètres, ADEPR-Butare Catholic (0,8 km), et rond-point de Mukoni (0,2 km). La construction de ces nouvelles routes va coûter la bagatelle somme de 5,3 milliards Frw. Les autres routes de 1 kilomètre construites à Karubanda coûteront 500 millions Frw.
Les chauffeurs du District de Huye se sont réjouis de nouvelles routes censées stimuler la mobilité dans la ville de Huye. «Nous sommes très heureux de nouvelles routes car nous nous déplacerons facilement sans boue ni poussière. En outre, cela ajoute à la beauté de la ville de Huye », a déclaré Innocent Twagirayezu.
Maxime Uwamugira, un homme d’affaires, a révélé que les clients ont commencé à augmenter parce que la visibilité de leurs centres commerciaux a augmenté. «Nous avons constaté des changements même si nous rencontrons des difficultés liées à la COVID-19. De nouveaux clients viennent avec leurs voitures pour faire leurs achats chez nous. Ils ne pouvaient pas venir chez nous avant en raison de mauvaises routes. Nous sommes optimistes que notre activité continuera de prospérer après la pandémie de coronavirus », a-t-il souligné.
La Maire du District de Huye, Mme Sebutege Ange, a déclaré que les nouvelles routes anticipent une mobilité et un développement améliorés. «Nous nous attendons à ce que ces routes améliorent la mobilité dans la ville, accélèrent le commerce et favorisent les centres commerciaux.», a-t-elle expliqué. Sebutege Ange a par ailleurs révélé que l’éclairage public de forte puissance sera installé le long de ces routes pour qu’elles soient illuminées. (Fin)