Le ministre de l’administration locale, le professeur Shyaka Anastase, a proposé des sanctions plus sévères à l’encontre des dirigeants surpris en train de violer les mesures préventives de la COVID-19 pour ne pas donner l’exemple.
L’homme d’Etat rwandais a lancé l’avertissement en participant à une émission-débat pour faire la lumière sur les mesures préventives du COVID-19 à la suite de l’augmentation progressive de nouveaux cas.
Le professeur Shyaka Anastase a déclaré que les secrétaires exécutifs du secteur, les médecins, les hommes d’affaires et les enseignants sont parmi d’autres personnes souvent emmenées dans des stades pour avoir enfreint les directives de santé COVID-19.
«Quiconque est surpris en train de violer les directives doit être tenu pour responsable. Personne ne devrait être épargné de la punition lorsqu’il est pris en infraction. Si vous êtes pris dans un bar et emmené au stade avec d’autres personnes, vous êtes également soumis à des amendes de même montant. Les amendes devraient même augmenter pour des personnes induisant les autres en erreur », a-t-il déclaré.
Le ministre Shyaka a révélé qu’un total de 40 personnes, y compris des secrétaires exécutifs de secteur et de cellule, des chefs de sous-unités de village (amasibo) perçus comme des modèles, ont été enregistrés parmi d’autres personnes enfreignant les directives sanitaires au cours des six derniers mois. (Fin)